15.3

Endetté, il n'a pas d'autre choix que de travailler sur le chantier, dans l'espoir de réunir un jour une somme suffisante pour payer le voyage du retour. Aux États-Unis, il a laissé Louisa, qu'il aime et qui l'aime. Il lui écrit de belles lettres d'amour, façon pour lui de garder la tête hors de l'eau dans l'enfer vert dans lequel il est plongé. Ses lettres finissent par être interceptées par Barbara Hogen, la femme de l'ingénieur en chef du chantier. Barbara s'ennuie dans la moiteur de la forêt tropicale. Alors, elle lit, sans modération, des romans d'amour, et les lettres de Marcello vont quelque peu venir troubler la morosité de ses journées. L'état physique et mental de Marcello se dégrade de jour en jour, en raison des conditions de travail harassantes, de la spirale de l'endettement et des fièvres tropicales. Peu à peu, le visage de sa bien-aimée s'efface de sa mémoire.

2018 Editions Futuropolis

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782754821698

• lectureenfantparent Le 04 Juillet 2019 à 10:12
    Un Eldorado bien sombre et bien loin des promesse de richesse et de gloire ! Une bande dessinée au graphisme magnifique et à l’histoire poignante même si le style narratif ne m’a pas totalement plu.
  • Une Bulle de fantasy Le 11 Octobre 2021 à 02:26
    Un roman graphique très sombre qui embarque un ouvrier, Marcello, sur un chantier de construction d'un canal. Séparé malgré lui de la femme qu'il aime, il se raccroche à cet amour perdu par le biais de l'écriture. Mais ses lettres trouvent un autre destinataire, une âme aussi esseulée que la sienne. J'ai aimé la mise en parallèle avec les populations autochtones subissant la pollution du chantier.
  • louquolet Le 08 Avril 2023 à 13:04
    MAGNIFIQUE : tant par le dessin que par le sujet, tant par le drame que par la tension montante.