Élémentaire, ma chère Sarah !
Jô Soares1997

11.7

FAIBLE

Rio de Janeiro, 1886 Holmes, mandaté par Sarah Bernhardt en tournée au Brésil, est chargé de retrouver le Stradivarius offert par l’empereur Pedro II à l’une de ses maîtresses. Pendant ce temps, un tueur en série assassine des femmes. Holmes, après avoir découvert les joies de Rio, rentre bredouille à Londres, ramenant dans le même bateau l’assassin qu’il n’a pas su découvrir, et qui se fera bientôt connaître sous le nom de Jack l’Eventreur… Un roman placé sous le signe de l’humour, dans un style très fluide, fantaisiste et enlevé, dont le personnage principal est le Brésil ! Le choc des cultures (l’Angleterre collet monté de Holmes et la spontanéité brésilienne) ouvre grand la porte au comique de situation : parmi les anecdotes savoureuses dont regroge le roman, on retiendra celle de Sherlock, inventant la caïpirinha !!

Titre original : O Xangô de Baker Street (1997)

2008 Editions Le Livre de Poche (Policier)

1998 Editions Pocket

1997 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par François Rosso | 322 pages | ISBN : 2744111953