Éloge de l'ombre / Louange de l'ombre
Junichirô Tanizaki1977

16.3

L'auteur défend une esthétique de la pénombre comme par réaction à l'esthétique occidentale où tout est éclairé, s'employant à comparer divers usages de la lumière et de l'éclairage (des lieux d'aisance, par exemple) chez les Japonais et les Occidentaux. De plus, fidèle à l'esthétique du « sabi », il revendique la patine des objets par opposition à la manie de la propreté occidentale.

Titre original : In'ei Raisan (1933)

2017 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 19 janvier 2017 | ISBN : 9782809712

2014 [Audiobook] Editions Naïve

Française Langue française | Lu par Angelin Preljocaj | Durée : 210 min | Sortie : mai 2014 | ISBN : 9782350213514

2011 Editions Verdier

Française Langue française | Traduit par René Sieffert | 91 pages

1993 Editions Publications Orientalistes de France

Française Langue française | Traduit par René Sieffert | 110 pages

1978 Editions Publications Orientalistes de France

Française Langue française | Traduit par René Sieffert | 114 pages | ISBN : 9782716902083

2001 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Thomas J. Harper | 73 pages | ISBN : 9780099283577

• Naïade Le 13 Janvier 2015 à 11:40
    Un essai pertinent sur l'esthétique japonaise accordant une place importante aux jeux de lumière.
  • Ahkrin Le 15 Juin 2019 à 14:29
    Un essai très intéressant sur le sens esthétique nippon traditionnel. Quelques réflexions datées mais en même temps ça date de 1933.
  • Truite Le 15 Janvier 2020 à 18:30
    C'est une lecture bien agréable, une traduction de qualité. Cependant, je n'ai pas accroché à 100% : les thèmes abordés restent encore éloignés de mes propres conceptions de la beauté, qui sont, malheureusement peut-être, profondément occidentales. L'essai n'en reste pas mois intéressant et réfléchi.