La confession impudique / La clef : La confession impudique
Junichirô Tanizaki1988

15.1

Un respectable professeur d'université, à l'âge du démon de midi, ne parvient plus à satisfaire sa jeune femme dotée d'un tempérament excessif. Après avoir essayé divers excitants, il s'aperçoit que la jalousie est un incomparable stimulant.
Chacun des deux époux tient un journal, sachant très bien que l'autre le lit en cachette...
Un roman audacieux sur un sujet délicat.

Titre original : Kagi (1988)

2007 Editions France Loisirs

2003 Editions Folio

1998 Editions Folio

1992 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Gaston Renondeau | 181 pages | ISBN : 9782070369137

1988 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par G. Renondeau | 181 pages

1963 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Gaston Renondeau | 200 pages | ISBN : 0

• BMR Le 18 Décembre 2009 à 07:51
    badinage libertin autour d'un journal intime : je (jeu ?) sais que tu sais que je lis ...
  • Dautrelieu Le 28 Mars 2015 à 00:26
    Un classique de l'érotisme japonais, entre pudeur et excès, qui tisse par petites touches une scène de plus en plus démesurée. Un subtil jeu de cache cache amoureux où les vrais coupables ne sont pas ceux que l'on croit.
  • Dévoreur de Books Le 01 Mars 2020 à 03:38
    Les personnages : un couple, elle Ikuko 45 ans, lui professeur d'université de 56 ans, leur fille Toshiko et enfin Kimura, l'amant. Jeu de séduction (et de manipulation) agréable à lire, sous couvert de confessions à travers le journal intime des deux époux. Crescendo du désir, de l'assouvissement sexuel, cela ne peut qu'aboutir au résultat de la fin.
  • tontjo Le 02 Juin 2023 à 15:23
    Je trouve l'idée bonne et emprunte à une intrigue palpitante , mais au final l'idée est à demi-exploitée, le jeu de journal intime réciproque ne sert pas à grand chose et pourrait très bien s'apparenter à de la narration classique , de plus la fin est vraiment répétitive sur la façon de revenir sur les journaux respectifs , en revanche le style d'écriture de l'auteur est agréable à lire