Le pied de Fumiko précédé de La complainte de la sirène
Junichirô Tanizaki1997

15.3

Tsukakoshi, un vieux marchand fortuné, n'a d'yeux que pour Fumiko, une geisha d'une beauté exceptionnelle. Son obsession pour une partie spécifique de son anatomie - les pieds - atteindra une intensité qui le conduira au bord de la folie...

Dans ces deux nouvelles, Tanizaki explore en virtuose les eaux troubles de la passion amoureuse.

2015 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Madeleine Lévy-Faivre d'Arcier et Jean-Jacques Tschudin | 110 pages | Sortie : 1er janvier 2015

• Sorbet-Kiwi Le 23 Juin 2015 à 09:18
    Je dois dire que j’ai préféré la premier nouvelle, La complainte de la sirène, à la seconde. Mais dans les deux cas, Tanizaki m’a convaincue de part son écriture, bien qu’il aille profondément dans les détails et que ce n’est pas le style que je préfère. J’ai bien aimé ces deux nouvelles, et j’espère avoir l’occasion d’en découvrir d’autres de cet auteur.
  • Evalire Le 01 Septembre 2019 à 14:13
    Première lecture de l'auteur et j'ai adoré son style dès les premières lignes. Petite préférence pour La complainte de la sirène, nouvelle aux allures d'un conte. J'ai beaucoup aimé l'importance de l'art de l'estampe dans le pied de Fumiko. Une nouvelle entre histoire d'amour, questionnement sur le fétichisme et cours d'art. Séduite par l'écriture de Tanizaki j'ai hâte d'en découvrir davantage.
  • Mathilde1001 Le 15 Janvier 2022 à 09:08
    Sans plus, j'ai retrouvé le style de Tanizaki que j'aime, la première nouvelle est bien mais la fin decevante, la seconde le Pied de Fumiko est une histoire de fétichisme dont très descriptive. Pas mal mais pas marquant