Histoire secrète du seigneur de Musashi
Junichirô Tanizaki2012

14.0

Histoire secrète du seigneur de Musashi est un roman écrit par Junichirô Tanizaki, traduit du japonais par Marc Mécréant, édité en février 2012 aux éditions Gallimard, Collection Folio. « Jusque-là, maître de ses sentiments, Hôshimaru avait toujours pu régler à sa guise les mouvements de son âme ; mais voici qu’au tréfonds de lui-même s’était creusé, indépendamment du reste et n’offrant aucune prise à sa volonté, une sorte de puit d’une insondable profondeur. Il ressentait la même chose qu’un homme en bonne santé qui se découvrirait soudain un mal pernicieux. Où se trouvait la source de ce mal ? C’est ce qu’il ne discernait pas très bien ; néanmoins, il se rendait compte, encore que de façon imprécise, que la jouissance qui avait jailli à flots du puits secret de son âme était d’une nature pour le moins morbide. » Chronique d’un guerrier imaginaire du XVIe siècle, roman d’une rare violence, Histoire secrète du sire de Musahsi est l’une des oeuvres les plus excentriques de Junichirô Tanizaki.

2012 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 9 février 2012

• Nuitclaire Le 14 Février 2020 à 08:29
    Joli style mais des longueurs et pas convaincue par l'histoire ... Je ne regrette pas ma lecture bien que par moment l’amoncellement de détails sur les conflits armés m'aie un peu perdu ! Et je pense que je m'attendais à un récit plus subversif :)