En mai fait ce qu'il te plait
Christian Carion et Laure Irrmann2015

12.6

FAIBLE

Mai 1940. Fuyant l'invasion allemande, les habitants d'un petit village du nord de la France partent sur les routes comme des millions d'autres Français. C'est la débâcle mais le maire qui les conduit se veut rassurant. Il est épaulé de Mado, sa femme, qui soutient le moral des villageois lorsque le courage vient à manquer. Dans leur exode, ils emmènent avec eux un petit réfugié allemand. Son père, un opposant au régime nazi en fuite, le recherche et croise dans son infortune un soldat écossais. Les deux hommes vont fraterniser au cours d'une traversée mémorable d'un pays tombé à l'abandon... En mai, fais ce qu il te plaît est le récit romancé de l'exode de 40. Les auteurs signent ici une fresque colorée d'un drame resté vivace dans les mémoires.

Christian Carion est scénariste, réalisateur et écrivain. Son roman Joyeux Noël fut un véritable succès en librairie.
Laure Irrmann est scénariste. Elle cosigne ici son premier roman.

2015 Editions Flammarion

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 1er octobre 2015

2015 Editions Le Grand Livre du Mois (Le Club)

• Grizelda Le 14 Février 2016 à 06:47
    L'histoire est magnifique mais le livre est super décevant dans son écriture. Vaut mieux le film (que j'espère voir) ici c'est écrit comme si on nous détaillait le film en mode audio. Aucun raccord, aucune écriture, c'est une lecture saccadée, décevante pour une histoire magnifique qui mets les larmes aux yeux. Mais elles ne viennent pas à cause de l'écriture scénario et non roman.