Endiablade
Mikhaïl Boulgakov2003

10.0

FAIBLE

Dans la jeune Union soviétique des années 1920, Korotkov, modeste chef de bureau au Premier Dépôt central de matériel pour allumettes, est renvoyé du jour au lendemain. Révolté par cette injustice, il découvre peu à peu qu'il vit dans un monde peuplé de cauchemars dont seule la folie lui permettra de s'échapper.Une dénonciation satirique et fantastique d'une bureaucratie tentaculaire et diabolique.

Titre original : Diavoliada (2003)

2003 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Françoise Flamant | 114 pages | ISBN : 207031281X

• DouleurAigue Le 28 Août 2011 à 12:58
    Quand on a pas bien saisi où veut véritablement en venir l'auteur ce livre est barbant à souhait.
  • ATea Le 05 Septembre 2016 à 23:24
    Après un début intriguant et perturbant, l'envie ne manquait pas de continuer à lire cette critique de la bureaucratie mais les multiples rebondissements loufoques et la folie qui s'en imprègne n'a plus rien de savoureux ni de palpitant au bout d'un moment et c'est un livre achevé sans plaisir, qui ne me laissera aucun souvenir agréable! Au suivant !
  • Ev3.lecture Le 05 Janvier 2024 à 08:26
    Je l'ai lu en une seule fois et je pense que c'est une bonne façon de l'appréhender, comme un délire qui nous embarque dans une explosion de situations dérangeantes et amène à la folie. Une critique acerbe d'une société bureaucratique exécrée par l'auteur. finalement pas si mal!