Nick et Charlie

de Alice Oseman (2015)

Synopsis

Moyenne

17.1

302 votes

TRES BON

L’absence rend le cœur plus affectueux, pas vrai ?
CHARLIE : « Je sors avec Nick depuis deux ans. Il aime le rugby, la formule 1, les chiens, l’univers Marvel, le bruit des feutres sur le papier, la pluie et dessiner sur les chaussures. Et il m’aime, moi. »
NICK : « Choses que nous faisons avec Charlie à la maison : Regarder des films. Rester assis dans la même pièce chacun sur son PC. Nous envoyer des textos depuis une autre pièce. Nous embrasser. Cuisiner. Préparer des boissons. Trop boire. Discuter. Nous disputer. Rire. Nous sommes peut-être un peu ennuyeux. Mais ça nous va. »
Tout le monde sait que Nick et Charlie forment le couple parfait – qu’ils sont inséparables. Mais Nick s’apprête désormais à partir pour l’université, et Charlie restera au lycée. Alors que l’heure des au revoir approche, Nick et Charlie se demandent si leur amour est suffisamment fort pour surmonter la distance ?
Après tout, les premières amours durent rarement toujours ...

Titre original : Nick and Charlie (2015)

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2021 Editions Hachette

Française Langue française | 177 pages | Sortie : 20 octobre 2021 | ISBN : 9782017160021

2020 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 159 pages | Sortie : 5 août 2020 | ISBN : 9780008389666

2015 [E-book] Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | Format : AZW | Sortie : 16 juillet 2015 | ISBN : B00YGDJW9W

D'autres livres dans ce genre

34 commentaires

  • Amandouille Le 11 Août 2020 à 14:32
    Une nouvelle adorable, digne des personnages de Nick et Charlie et empreinte de la bienveillance constante de leur créatrice.
  • Boys_lovology Le 01 Septembre 2020 à 10:49
    Un nouvelle qui met à rude épreuve Nick et Charlie qui doivent se confronter à des problématiques qu'impose la fin du lycée. Dans la lignée de Heartstopper, c'est toujours aussi adorable, la plume est fluide et simple et c'est une nouvelle fois un plaisir à lire tellement il se dégage une douceur et une bienveillance.
  • Justinator Le 05 Septembre 2020 à 21:51
    Quel plaisir de retrouver Nick & Charlie, qui sont ici confrontés à la peur d'une relation à distance. Les non-dits et les malentendus sont au rendez-vous pour notre couple Goal. Alice Oseman nous donne une nouvelle fois une vision mignonne et bienveillante d'un couple maladroit mais tellement amoureux.
  • Lytensiah Le 19 Septembre 2020 à 15:33
    J'ai adoré retrouvé Nick et Charlie une nouvelle fois, c'est toujours un plaisir de voir le complicité mais aussi leur dispute. Je trouve intéressant de montrer qu'une relation n'est jamais parfaite. J'ai déjà hâte de les retrouver !
  • alana Le 27 Octobre 2020 à 18:11
    Une lecture toute douce. Une dose de mignonnerie. Que d'amour dans cette nouvelle.
  • The Changeling's Library Le 30 Janvier 2021 à 19:42
    C'est toujours un plaisir de retrouver Nick & Charlie et cette nouvelle ne fait pas exception. Cette nouvelle met à rude épreuve nos 2 protagonistes et leur relation. Le tout est comme d'habitude très bien amené, c'est-à-dire avec beaucoup de douceur et de bienveillance.
  • unenecessite Le 23 Mai 2021 à 13:24
    J'ai vraiment aimé cette lecture. Comme dans tous ses romans, Alice Oseman aborde des sujets importants avec justesse. Je suis très attachée aux personnages de Nick et Charlie et je suis ravie d'avoir pu en savoir plus sur leur futur et sur leur avenir ensemble. J'ai quand même lâché une petite larme car c'est dur de les voir se disputer. Mais c'est une lecture qui fait du bien !
  • AuxPetitsBonheurs Le 25 Juin 2021 à 23:49
    Parfait comme d'habitude, plein d'amour et de bienveillance, qui évoque la relation fusionnelle de Nick et Charlie et ce que ça peut impliquer pour eux deux face aux épreuves de la vie : de la peur, de la solitude mais réglés avec de la communication et une tonne d'amour.
  • InkyDragonflies Le 19 Août 2021 à 19:24
    J'ai beaucoup apprécié retrouver Nick et Charlie mais le format novella m'a un peu perturbé au début. J'avais du mal à ne plus voir les dessins de leur frimousses à chaque page. Après quelques minutes j'ai retrouvé l'ambiance de heartstopper et j'ai bien apprécié. Cette novella se rajoute à mes lectures doudou aux côtés des heartstopper.
  • Setsuka Le 20 Octobre 2021 à 18:37
    Une novella dans la lignée de la saga principale, où on retrouve Nick et Charlie confrontés à la peur d'une relation à distance. J'ai souri, j'ai eu les larmes aux yeux... Bref, j'ai vibré !
  • Chloélit Le 03 Novembre 2021 à 19:14
    Oui, l’écriture est un poil simpliste, voire répétitive. MAIS, mais, mais : c’est Nick, c’est Charlie, c’est Alice Oseman. Alors, inconditionnellement, mon cœur virevolte, mes émotions flamboient. Impossible de ne pas craquer d’amour tant je suis sous le charme et, je l’admets, totalement subjective.
  • Adrichouuu Le 07 Novembre 2021 à 23:24
    Une nouvelle fois une ambiance mièvre qui généralement me convient très peu. Mais Alice Oseman a su faire passer la pilule. Nick et Charlie sont tellement mignons
  • Les livres de Tcheny Le 17 Novembre 2021 à 18:02
    Sans surprise, j’ai passé un agréable moment avec nos deux personnages, je me suis attachée à eux, à leur sensibilité et à leur complicité. La plume d’Alice Oseman est toujours aussi fluide et facile à lire.
  • littleeowyn Le 17 Décembre 2021 à 03:03
    J'ai été très déçue par ce livre (peut-être en attendais-je trop). Il y a des scènes très mignonnes, mais le texte ne semble pas avoir été travaillé en profondeur, c'est très simpliste, les actions/réactions/paroles des personnages sont incompréhensibles et ne ressemblent pas aux Nick et Charlie de Heartstopper, le manque de communication est peu réaliste... C'est fade et pas indispensable.
  • kaybooks Le 02 Janvier 2022 à 12:39
    Lire ce petit hors-série, c'est comme prolongé l'univers de Heartstopper encore une fois. Retrouvé les personnages. C'est une bulle de bonheur et réconfortante que nous offre encore une fois Alice Oseman. A chaque page de tournée, j'ai rit, j'ai pleuré mais nous ressentons l'amour entre nos deux personnages. Une si belle romance LGBTGIA+ pleine de douceur et de bienveillance !
  • Hippopotanne Le 03 Janvier 2022 à 15:37
    J'avoue avoir été assez déçue par cette lecture, je n'ai pas reconnu les Nick et Charlie des BD, j'ai été surprise par cette mauvaise communication entre eux (et qu'ils s'insultent parfois, je ne m'y attendais pas). J'apprécie le format novella qui change de d'habitude, mais j'ai trouvé que ça ne rendait pas justice aux personnages.
  • Ines_01 Le 08 Janvier 2022 à 19:45
    j'ai apprécié ma lecture. j'ai aimé retrouvé Nick & Charlie. c'était doux comme un bonbon
  • Specoulost Le 11 Janvier 2022 à 22:04
    Bonne petite lecture, en revanche la simplicité du texte qui passe bien en bande dessinée a du mal à passer dans cette forme plus littéraire. L'histoire reste quand même agréable à lire, une petite nouvelle sympa. Dommage que ce ne soit pas plus que ça, même si j'adore cet univers.
  • Slytheerin Le 18 Janvier 2022 à 18:53
    Une nouvelle qui m'a donnée envie de secouer Charlie, soyons honnête ! Même si j'adore Nick et Charlie, ici ils se font un peu la tête pour rien alors que la communication qui les lie pourtant d'habitude aurait tout réglé facilement.
  • Pandamis Le 19 Janvier 2022 à 10:18
    J'ai eu l'étrange impression de ne pas suivre les mêmes personnages que dans Heartstopper. Dans les réactions et les paroles surtout. C'était une lecture fort sympathique sinon mais elle ne me laisse pas de souvenir impérissable.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 21 Janvier 2022 à 22:58
    J'ai beaucoup aimé ce court roman sur notre couple préféré. L'histoire se déroule bien plus tard que les BD, environ 1 an après. J'ai l'impression qu'on manque de certains éléments que nous découvrirons dans le dernier tome de la saga, ce qui est un peu dommage de la part de la ME. Le texte aborde des thèmes beaucoup plus YA et avec moins de filtres. Mais c'est toujours un plaisir de s'y plonger.
  • Ileen Le 02 Mars 2022 à 14:28
    Une nouvelle adorable, bien que certains problèmes assez typiques sont parfois un peu agaçants. Je reste tout de même conquise par ces personnages et l'ambiance qui ressort de ces écrits. J'espère que la suite des aventures de Nick et Charlie sera rapidement publiée, histoire d'avoir le fin mot de l'histoire.
  • DexterBelgium Le 08 Mars 2022 à 00:49
    Rien de nouveau sous le soleil, on est sur de l'intrigue classique "On est ensemble mais on doit s'éloigner car on va à la fac".. mais c'est Nick et Charlie. Et tout de suite c'est différent et on retrouve cet univers cocon, plein de douceur et de mignonnerie <3 Ca m'a aussi fait penser à Love Creekwood qui était très similaire ! Bref, c'était choupi et très agréable à lire, comme d'habitude :)
  • mediabede Le 23 Mars 2022 à 15:12
    Un réel plaisir à lire... comme d'habitude dirais-je. ^^
  • Une passion des mots Le 23 Avril 2022 à 18:29
    C’était si bien de retrouver mes personnages préférés et de les voir évoluer <3
  • Troian Le 10 Mai 2022 à 20:15
    Encore une fois Alice Oseman sait me convaincre par sa plume douce mais franche, ces moments de vie parfaitement imparfait. Nos héros grandissent, s'aiment et se fâchent. Cette histoire se lit toute seule, c'est fluide, c'est doux et il y a de l'émotion ! Une lecture qui fait du bien, parfait pour les fans de Heartstopper !
  • SamSam Le 04 Juillet 2022 à 17:55
    Toujours aussi beau, doux, mignon et plein d'émotion ! Je vous le conseille si vous avez lu les romans graphiques [17/20]
  • TiphTiph Le 10 Juillet 2022 à 17:44
    J’ai grandement aimer ce livre, comme tous les autres ouvrages d’Alice Oseman. L’univers de Heartstopper est un petit bonbon (à consommer sans modération), dans lequel il est toujours plaisant de se plonger ! Et comme d’habitude, la communication règle toujours les problèmes.
  • Melora Le 11 Juillet 2022 à 18:23
    Lu en attendant d'avoir le fin mot de l'histoire ! Toujours aussi doudou et cosy, mais vient se glisser ici une pointe d'inquiétude et d'anxiété sur le temps qui passe, l'éloignement des années fac vues comme source potentielle de rupture... Beaucoup de réflexions sur le devenir de leur couple, comment évoluer pour être une histoire durable.
  • Elojs Le 25 Juillet 2022 à 12:56
    Alice Oseman est incroyable avec ses comics, mais un peu moins envoutante avec ses nouvelles, mais j'ai tout de même dévoré ce tome-là (première lecture de ma vie en anglais !)
  • Cactus Le 30 Juillet 2022 à 22:11
    Une petite lecture agréable, mais rien d’incroyable. Le thème de la relation à distance était prometteur. Malheureusement, la nouvelle semble plutôt saccadée et manque parfois de crédibilité, en particulier dans les réactions des personnages. C’est assez brut. Bien sûr, Nick et Charlie sont toujours aussi attachants, et heureusement. Un peu fade mais touchant quand même. [15]
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 17 Août 2022 à 07:29
    Même si j'ai adoré retrouver Nick et Charlie dans cette nouvelle, j'ai trouvé la thématique un peu survolée et les réactions des personnages peu cohérente avec les romans graphiques. Une bonne lecture tout de même mais pas ma préférée de ce duo que j'aime tant !
  • leplaisirdelire Le 17 Août 2022 à 08:15
    J'ai lu pleins d'avis positifs sur cette novella mais personnellement elle m'a grandement déçue... Ce titre aurait pu être mignon pourtant Charlie m'a agacé pendant presque tout le titre. Il était injuste avec Nick, je dirais même odieux. Je comprends ses doutes et ses craintes mais son comportement est infect! Je pense que Nick et Charlie est un titre que je vais vite oublier!
  • Nororm Le 01 Septembre 2022 à 20:08
    Une nouvelle avec un Nick et un Charlie plus matures et très chouette à lire. J’espère que nous aurons d’autres aperçus de leur quotidien plus loin dans le temps!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !