Le Maître & Marguerite (BD)
Misha Zaslavsky, Askold Akishine et Mikhaïl Boulgakov2005

14.0

Misha Zaslavsky et Askold Akishine, ont adapté le roman culte de Boulgakov qui revisitait la légende de Faust et les aventures de Ponce Pilate dans le Moscou des années 1920 et 1930. On y retrouve l’atmosphère de l’époque stalinienne, les dessinateurs restant fidèles au message de l’auteur : “Quand des gens comme toi et moi sont dépouillés de tout, quand on leur a tout pris, ils cherchent le salut auprès des forces de l’au-delà.” Alors Satan mène le bal, les chats noirs boivent de la vodka, l’hôpital psychiatrique attend les récalcitrants… mais malheureusement "dès qu’on ouvre la bouche, les gens croient qu’on veut les arrêter ! "

2005 Editions Actes Sud (BD)

Française Langue française | Traduit par Hélène DAUNIOL-REMAUD | 124 pages | ISBN : 9782742754397

• Isa De la Montalay Le 25 Décembre 2021 à 10:49
    Il est à mon avis indispensable d'avoir lu le roman avant de se lancer dans cette adaptation graphique. Boulgakov dans son récit fantastique tisse un réseau de liens essentiels à la compréhension et ces connexions poétiques (surréalistes parfois) sont quasiment impossibles à rendre en BD...à cela s'ajoute le graphisme N&B qui a tendance à créer des effets optiques ètranges très...boulgakoviens !