Enfin libre d'être moi (Besoin de reconnaissance et peur du regard de l'autre : j'ai passé le cap !)
Patrick Collignon2016

Ça commence par une petite poussée d'angoisse. Un instant de vide intérieur. La peur du verdict. Ça se poursuit par l'apparition de pensées parasites : « que va-t-on penser de moi ? » ; « ai-je bien fait ce qu'il fallait, comme il fallait ? ». Puis vient la sanction : « c'est bien » ou « j'attendais mieux » ; « Tu es extraordinaire » ou « tu es incorrigible ». Si elle est positive, nous nous sentons soulagé... jusqu'à la prochaine fois. Si elle est négative, nous retombons dans le doute, nous ne nous sentons pas à la hauteur, pas aimé, pas valorisé, pas compris. Pour exister et construire notre identité, nous avons tous besoin de reconnaissance. Ce carburant qui nous permet d'avancer nous le trouvons naturellement dans nos relations affectives et sociales. Mais il nous arrive de rechercher l'approbation à tout prix, quitte à trahir certaines de nos valeurs. Ce guide nous invite à mettre en place une grille de lecture positive de nos comportements. Plus sûrs et plus fiers de nous, nous serons moins dépendants du regard de l'autre. Il s'agira alors de développer notre capacité à obtenir de l'extérieur les signes de reconnaissance dont nous avons réellement besoin... tout en limitant le pouvoir que nous donnons aux personnes « toxiques ».

2016 Editions d'Organisation

Française Langue française | 181 pages | Sortie : 22 septembre 2016 | ISBN : 9782212564341