Été, quelque part, des cadavres
Yeon-Seon Park2021

17.2

L'ado qui se levait tard, sa Mémé et Apollon : Trio d'enquête pour quatre disparitions.

Ce matin-là, Musun – la narratrice – a été réveillée par le réfrigérateur. Parce qu'il n'y avait pas d'autres bruits dans la maison. À 11 heures ? Étrange. Elle s'est levée et atrouvé ce petit mot dans la cuisine, avec quelques billets : "Ma chérie, nous te laissons dormir. Occupe-toi bien de Mémé. On revient dans un mois. Ton Papa qui t'aime."

Toute la famille était rentrée à Séoul en l'abandonnant avec Mémé ! L'horreur ! Dans ce trou perdu où les smartphones ignoraient internet ! Avec cette grand-mère qui sarclait son champ dès cinq heures du matin... Un cauchemar...

La cohabitation avec Mémé débute mal. Jusqu'au troisième jour, quand Musun retrouve un dessin qu'elle a fait 15 ans plus tôt, quand elle avait cinq ans : une carte au trésor ! Et quand elle montre le dessin à Mémé, la vieille marmonne... "Ah... ça... Tu te souviens pas ?... C'était l'été... le jour où les quatre jeunes femmes ont disparu..."

C'est alors que l'enquête commence vraiment, avec dès le lendemain le renfort de l'héritier des Yu, quatorze ans, dont la fabuleuse beauté a immédiatement inspiré à Musun son surnom : Apollon.

Titre original : Summer, Bodies Somewhere (2016)

2021 Editions Matin Calme

Française Langue française | Traduit par Mathilde Colo-wu et Yeong-hee Lim | 327 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782491290276

• belette2911 Le 30 Janvier 2021 à 17:25
    Un roman policier qui ne manque pas de fraicheur, de sourire et qui, sous des airs amusants, est tout de même plus sérieux qu’il ne laisse paraître. La grand-mère est truculente et ses relations avec sa petite-fille sont des moments assez drôle. Le tout sera de s’apprivoiser l’une et l’autre qu’elles sont toutes deux aux antipodes en ce qui concerne leur mode de vie.
  • sagweste Le 02 Février 2021 à 08:13
    Magnifiquement racontée, cette histoire fait ressortir le pire et le meilleur des personnages: grincheux ou bienveillants, sceptique ou naïf. Chacun des voisins du petit village dévoilera une partie de sa vie, soit par Mémé elle-même qui connait tout le monde et est d'une curiosité impressionnante, soit par déduction. Musun avance au gré de ses découvertes, humour noir
  • Mr K Le 07 Février 2021 à 00:25
    Un bon thriller qui oscille constamment entre ton décalé voir humoristique et drames intimes dramatiques. Mené tambour battant, on ne s'ennuie pas une seconde et certaines révélations sont vraiment saisissantes.
  • Clawdeen_Wolf Le 05 Juin 2021 à 06:22
    Un roman policier original et très drôle