Expérience sur l'obéissance et la désobéissance à l'autorité
Stanley Milgram2013

17.5

Le savant, en blouse blanche, vous ordonne de tourner encore la molette, d’appuyer à nouveau sur le bouton. Face à vous, à travers la vitre, vous pouvez voir l’homme assis se tordre de douleur et crier à chaque nouvelle décharge électrique. De plus en plus fort. On vous a dit que c’était une expérience scientifique. Que le cobaye était consentant. Ça a l’air sérieux. Vous êtes payé. « Augmentez le voltage, vous devez continuer », répète encore la voix derrière vous. Allez-vous continuer ? Quand vous arrêterez-vous ? Irez-vous jusqu’à la décharge mortelle ? Mais le cobaye n’est pas celui qu’on croit. L’homme là-bas était un acteur. Il n’y avait pas de courant dans les électrodes. Ce n’était qu’un simulacre. C’était vous et non lui qui faisiez l’objet de l’expérience. Ce dispositif était celui que Stanley Milgram, professeur de psychologie à Yale, aux États-Unis, avait imaginé, en juillet 1961, alors que le procès retentissant du criminel nazi Adolf Eichmann faisait la "une" des journaux, pour conduire une série d’expériences.

Titre original : Some conditions of obedience and disobedience to authority (2013)

2017 Editions La Découverte (Poche)

Française Langue française | Traduit par Claire Richard | 96 pages | Sortie : 1er mai 2017 | ISBN : 2707194735

2017 [E-book] Editions La Découverte

Française Langue française | 80 pages | Format : ePub | Sortie : 27 avril 2017 | ISBN : 9782707195999

2013 Editions Zones

Française Langue française | Traduit par Claire Richard | 93 pages | ISBN : 2355220573