Filles uniques

de Anne Loyer (2021)

15.7

Une Chine en plein renouveau, des traditions qui résistent et une adolescente bien décidée à prendre son destin en main !
Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l'excellence jusqu'au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande sœur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d'émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante.

2021 Editions Slalom

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 4 Février 2021 | ISBN : 9782375542576

• Pommerouge Le 27 Janvier 2021 à 19:50
    En bref, vous l’aurez compris, c’est un roman que j’ai beaucoup apprécié. L’autrice est talentueuse, on ne peut pas le nier. Je ne peux que vous recommander de lire ses romans, car il vaut clairement de détour. Autant pour la plume, pour l’histoire que pour les messages de fond qu’elle transmet dans chacun d’entre eux !
  • Coulercommelancre Le 31 Janvier 2021 à 18:13
    Bon roman, qui aborde un sujet très important, celui de l'enfant unique en Chine. Le récit dévoile une problématique très triste et qui a profondément blessé la population pendant des années. Mais il ne m'a pas plus transportée que ça.
  • Delphine P Le 25 Février 2021 à 19:47
    Xin Xin vit seule avec ses parents. Supportant une forte pression, elle n'a de cesse de ressembler à la fille qu'on voudrait qu'elle soit. Pourtant, une brèche s'ouvre en elle le jour où une amie lui apprend qu'elle va être grande sœur. Xin Xin aurait tant aimé être à sa place ! C’est une histoire touchante, à la fois pleine d’émotions et d’énergie.
  • la sorcière des mots Le 28 Février 2021 à 11:04
    Plusieurs clichés ont, pour ma part, dérangés ma lecture. Je ne me suis pas attachée à Xinxin, qui m'a agacée. C'est un bon roman, qui manque toutefois de profondeurs, avec une histoire finalement banale, placée dans la Chine contemporaine. Je m'attendais à autre chose.
  • niouniousr1 Le 25 Mars 2021 à 08:50
    J'ai plutôt bien aimé ce roman jeunesse, je l'ai lu en 2 soirs seulement. L'écriture est belle, fluide, agréable, L'histoire est originale avec un thème abordé peu souvent traité en littérature (la politique de l'enfant unique en Chine). L'héroïne a un fort caractère, mais peut être un peu trop à mon gout, j'ai trouvé sa colère quelque peu excessive par moment (envers sa famille notamment). 16/20
  • Chichinette Le 02 Avril 2021 à 13:37
    J'ai plutôt bien aimé ce roman car anne loyer est une valeur sûre ! Par contre je ne me suis pas attachée à l'héroïne et j'ai trouvé la fin un peu précipité. Malgré tout cela reste une bonne lecture