Celle que je suis
Anne Loyer2019

18.4

Anoki est une jeune fille indienne de 16 ans, brillante et bien décidée à poursuivre ses études à l'université. Alors que jusqu'à présent ses parents l'ont toujours encouragée à bien travailler à l'école, elle va se rendre compte que ce qui est vrai pour ses frères - étudier pour décrocher un bon poste - ne l'est pas pour elle. Bien étudier doit avant tout lui permettre d'obtenir un bon mari.
Cette révélation va provoquer un tsunami, en elle et au sein de sa famille. Sa prise de conscience et son désir d'émancipation, contrés par le poids des traditions patriarcales et l'amour qu'elle porte à ses parents, vont l'obliger à choisir son futur. Une décision difficile, douloureuse, portée par une détermination grandissante, son amour pour un jeune homme qu'elle a elle-même choisi, et l'aide de son frère, étudiant à l'étranger.

2019 Editions Slalom

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 14 novembre 2019 | ISBN : 9782375542248

• Tichousmile Le 16 Décembre 2019 à 16:55
    Un ivre très intéressant. On découvre l'Inde, ses traditions, ses contradictions. . Il aborde avec simplicité l'injustice, l'émancipation des femmes, les coutumes Indiennes , l'amour... C'est un réel plaisir de lecture.
  • Delphine P Le 07 Janvier 2020 à 18:11
    Anne Loyer signe encore une fois un texte fort et percutant. J'ai adoré !
  • larabluejean Le 24 Janvier 2020 à 22:32
    Un énorme coup de cœur pour ce début d'année ! Anoki m'a touchée à travers son vécu d'ado en Inde et j'ai notamment apprécié que l'autrice nous montre que les droits des femmes varient selon l'endroit, la classe sociale et autre tout en rappelant que le féminisme est toujours nécessaire en France. C'est aussi bien pour découvrir une partie de la culture indienne !
  • Chris80 04 Le 25 Avril 2020 à 15:23
    Très beau livre. Pour ma part, il me fais me poser des questions sur la place de la femme dans ces pays. Anne Loyer a très bien décrit les conditions de vie de la femme en Inde et surtout la rébellion de beaucoup d'entre elles qui ne considéré que comme des bonnes à tout faire ou pire encore. Ce bouquin m'a refait penser à un film que j'adore La cité de la joie avec Patrick Swayze film magnifique.
  • Chichinette Le 09 Juin 2020 à 14:36
    Un très beau roman sur la condition de la femme en Inde. L'héroïne est particulièrement attachante et on suit son combat envers et contre tous pour acquérir le droit d'étudier et de vivre comme elle l'entend. Je recommande !
  • mediabede Le 10 Août 2020 à 10:51
    C'est un récit très intéressant sur la vie des femmes en Inde. Pas de jugement de valeur ici juste un texte qui montre les contradictions d'un pays où les traditions et la modernité se côtoient, s'affrontent et déterminent un bel avenir si vous êtes un homme et une vie bien moins réjouissante si vous êtes une femme et ce quelque soit votre classe sociale. Édifiant.
  • niouniousr1 Le 21 Août 2020 à 07:26
    Presque un coup de cœur pour ce magnifique roman. L’inégalité homme/femme est le sujet de cette histoire sur un fond d'histoire d'amour mais aussi autour d'une Inde aux mentalités restés "archaïques". Je le conseille à tout le monde. 18/20.
  • Pommerouge Le 19 Décembre 2020 à 11:22
    En bref, c’est un roman qui m’a fait forte impression. Le style d’écriture est rempli d’émotion. L’histoire est un message engagé pour le féministe et l’égalité des femmes à travers le monde. Le personnage d’Anoki est bien fait. Une histoire qui restera gravée dans mon cœur.