16.1

Le roi Arthur, celui de la légende ? Un vieil ivrogne décrépit qui passe ses journées vautré sur son trône. Sa gloire désormais bien lointaine, il la doit à l'épée magique que Merlin lui a forgée pour terrasser les hordes de démons venues envahir le royaume de Pendragon.

Devenue témoin de sa déchéance, l'arme enchantée s'ennuie ferme tandis que la princesse Ysabelle fulmine car son débris de père l'a promise en mariage à l'ignoble petit baron de Cumbre. Toutes deux bien décidées à se trouver un meilleur destin, Ysa et l'épée s'allient pour fuir le château et partir à la recherche de Merlin et de Maxine, la grande soeur disparue.

Mais le vaste monde peut se montrer bien cruel pour une princesse qui n'a connu que la vie de palais. Et les intentions de l'épée sont peut-être moins nobles qu'il n'y paraît...

2022 Editions Dargaud

Française Langue française | 229 pages | Sortie : 14 octobre 2022 | ISBN : 9782205203226

• Tsu Le 18 Octobre 2022 à 08:41
    Gros coup de cœur pour ce titre dynamique, entraînant et tellement drôle ! Un pur régal de lecture qui se hisse dans mes coups de cœur de l’année !
  • mxnomad Le 25 Octobre 2022 à 12:02
    Une autre version des légendes arthuriennes drôle, décalée et féministe.
  • witchy.ali.ce Le 07 Novembre 2022 à 21:29
    Sympa, additif et franchement bien écrit même si on sent que c'est deux pairs de bras masculines qui ont produit l'ouvrage. Je suis cependant pas trop sensible aux dessins.
  • Chloélit Le 06 Décembre 2022 à 20:12
    Une aventure détonante et ébouriffante ! « Furieuse » porte bien son nom, tant elle recèle de rebondissements, d’humour noir et d’extravagances… C’est parti pour une réécriture rocambolesque du mythe d’Arthur, avec au casting : une épée sanguinaire, un Merlin corrompu et une princesse revêche ! Haut en couleur, âmes sensibles s’abstenir.
  • Sixtine S Le 27 Janvier 2023 à 14:39
    Je m’attendais à beaucoup rire et passer un bon moment de détente et ce fut le cas ! J’avoue que c’est beaucoup plus « bourrin » que ce que je pensais, d’ailleurs je note que c’est une BD féministe écrite par deux hommes (et vraiment aucun problème avec ça) et ça fait un peu : deux potes qui se sont fait un délire ensemble. Les dessins sont parfois assez trash… mais c’était sympa au demeurant !
  • Audrey63 Le 21 Mai 2023 à 07:01
    Décalé, dynamique, féministe, ce fut une belle découverte! Beaucoup d'humour distillé par ci par là et des personnages attachants.
  • Amé-lit D'Arroult Le 19 Juin 2023 à 21:41
    Une très bonne BD; J'ai adoré la revisite loufoque de la légende arthurienne que j'aime tant. On y retrouve beaucoup d'humour, des beaux messages féministes et des personnages intéressants. C'est vraiment une BD à prendre au second degré, vous ne retrouverez pas ici ce qui fait la grandeur d'Arthur mais j'ai vraiment passer un agréable moment. Attention à ne pas la mettre dans toutes les mains !
  • Chichinette Le 09 Août 2023 à 14:54
    Je n'ai pas été tellement conquise par cette BD. Je n'ai pas accroché aux dessins et l"histoire m'a plus mais sans plus... Un peu déçue...
  • L_ourse_bibliophile Le 09 Septembre 2023 à 18:39
    Un roman graphique drôle, dynamique et décalé qui fait saigner le patriarcat !
  • Callysse Le 21 Décembre 2023 à 14:53
    Une BD effectivement sympathique, dynamique qui réinvente le mythe arthurien de manière très décalée. Par contre, féministe non. Mettre en scène une héroïne souhaitant échapper à un mariage non désiré et s'affranchir des codes ne suffit pas. Humoristique non plus, du moins ça n'a pas marché avec moi. Enfin, j'ai trouvé le style graphique un peu cradingue, je n'ai pas accroché.
  • CSnllac Le 26 Décembre 2023 à 10:58
    J'ai passé un très bon moment en lisant cette réinvention de la légende du roi Arthur. Les dessins sont très jolis et le personnage d'Ysabelle est chouette à découvrir.
  • Lianescente Le 23 Janvier 2024 à 20:34
    Une interprétation assez perchée de la légende arthurienne. C’était sympathique, même si je m’attendais à être davantage séduite.
  • Liam Azerio Le 10 Mars 2024 à 00:04
    Une BD hilarante qui revisite avec intelligence le mythe du roi Arthur, en prenant pour héroïnes Ysa la fille d'Arthur et... l'épée parlante d'Arthur ! La narration est très vive, sur un ton décalé et sans filtre, et l'intrigue super bien pensée et palpitante de bout en bout. Les illustrations tout aussi réussies participent à l'humour communicatif de cette BD. Un gros coup de cœur !