Le Château des Animaux, tome 3 : La Nuit des justes
Xavier Dorison et Félix Delep2022

17.6

Quelque part dans la France de l'entre-deux guerres, niché au coeur d'une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d'un sabot de fer par le président Silvio... Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté... Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu'à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s'allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l'injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire... Premier tome d'une série prévue en quatre volumes, Le Château des animaux revisite La Ferme des animaux de George Orwell (1945) et nous invite à une multitude de réflexions parfois très actuelles...

2022 Editions Casterman

Française Langue française | 63 pages | Sortie : 16 novembre 2022 | ISBN : 9782203222953

2022 Editions Casterman

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 16 novembre 2022 | ISBN : 9782203222960

• Chloélit Le 24 Novembre 2022 à 21:34
    Encore un sans-faute, poignant tant par le scénario que par les planches d’une expressivité sans pareil ! « Le Château des animaux » est LA bande-dessinée à déposer sous le sapin pour nourrir les esprits critiques et construire, ensemble, une société bienveillante.
  • Tachan Le 04 Décembre 2022 à 22:01
    Nouvelle très belle allégorie de notre société avec ce développement sur les révoltes faisant appel à la non-violence. De superbes idées puissamment et joliment mises en scène malgré une narration parfois un peu trop académique. On vibre en suivant leurs aventures vers la démocratie populaire !
  • Karen-Elizabeth Le 05 Décembre 2022 à 20:48
    Un futur très grand classique … en tout cas il le mérite
  • Didine38 Le 01 Janvier 2023 à 16:05
    Dans la lignée des deux premiers tomes, j'ai adoré... L'histoire, les illustrations... J'ai hâte de pouvoir lire le tome 4.
  • Anouschka Le 05 Janvier 2023 à 16:45
    Un sublime tome 3 !
  • Aealo Le 19 Janvier 2023 à 02:35
    Un tome 3 qui montre toute l'ampleur que commence à prendre le projet mis en marche! Un tome 3 qui illustre donc à merveille les promesses tenues en débutant cette série. Une belle évolution!
  • D.Séverine Le 30 Janvier 2023 à 20:02
    Un formidable 3ème tome! Je continue à vibrer avec Miss B. et ses amis de la basse-cour. Je suis tellement à fond dans l'histoire qu'il m'arrive de crier victoire ou d'exploser de colère, selon ce qui se passe. J'aime cette ambiance de révolte, cette entraide. La fin donne tellement envie de se plonger dans la suite et fin qu'il me tarde de l'avoir entre les mains. C'est vraiment une belle série !
  • Oyu Le 05 Février 2023 à 13:21
    Une très belle claque, cette série ! Tant au niveau des graphismes magnifiques que de l'histoire inspirée de la Ferme des animaux... On y retrouve tous les questionnements d'un peuple face à la dictature, les différentes manières de réagir, par la soumission, la résistance, violente ou non... Une fois démarrée, on attend la suite avec impatience.
  • Yasryl Le 20 Février 2023 à 20:36
    Toujours une très bonne lecture tant au niveau de ses planches que de son scénario inspiré de La Ferme des Animaux d'Orwell. Il me tarde de lire la fin de la lutte non-violente de Miss B. et des autres animaux du château avec le tome 4 !
  • horizon Le 25 Février 2023 à 17:00
    Les personnages, les dessins, les thématiques mises en avant... Magnifique, de quoi faire honneur à Orwell !
  • Nequidia Le 02 Mars 2023 à 09:23
    Tome 3 excellent !! Peut-être mon préféré... Les illustrations sont si belles et poétiques, un peu de douceur après les deux premiers tomes si noirs et sanglants !
  • Armony22 Le 06 Mars 2023 à 23:03
    J'adore cette bd, le graphisme de toute beauté et les messages qu'elle véhicule. Voir cette solidarité et cette bienveillance me met du baume au coeur.
  • JillHarper Le 17 Mars 2023 à 23:23
    Vraiment magistrale cette BD. Le texte, le dessin, tout est excellent. C'est intelligent et subtil, drôle et bouleversant, révoltant mais plein d'espoir. Et chaque planche est somptueuse, intelligemment découpée, avec un trait dynamique tout en émotions. Une merveille.
  • Anima Lecteur Le 18 Mars 2023 à 16:36
    Toujours de qualité, les personnages poursuivent leur quête de liberté contre la dictature de Silvio, superbe taureau dictateur.
  • Livresovore Le 31 Mars 2023 à 19:33
    C'est toujours avec beaucoup d'envie mais aussi d'angoisse que j'ouvre un nouveau tome de cette série. Envie parce que l'histoire est incroyable et les dessins merveilleux, mais angoisse par rapport à ce qu'il se passe et les risques qu'encourent les animaux. Ici, c'est un tome moins violent, beaucoup plus psychologique et qui augure une suite spectaculaire.
  • Callysse Le 08 Mai 2023 à 15:12
    Parfait sur son ton, ses scènes, son message, ses illustrations, sa mise en scène. Cette série est un régal. Bien que ce tome soit moins violent, j'ai tout de même eu peur pour ses héros. J'ai hâte et en même temps j'appréhende de savoir comment cette révolte va se terminer : dans le sang ou dans la paix? Peut-être un peu des deux? Bientôt nous saurons ce que les auteurs nous réservent.
  • Marion sait lire Le 22 Mai 2023 à 13:04
    Les dessins sont toujours aussi exceptionnels. Quant à l’intrigue, ce tome sert surtout à préparer le prochain. Moins d’effusion de sang ou de violence, mais la tension qui monte, qui monte. J’attends la suite avec impatience !
  • LoloLecture Le 14 Juillet 2023 à 09:44
    Magnifique série! J'ai hâte de découvrir le tome 4!
  • Cendre Le 02 Septembre 2023 à 11:50
    A la hauteur des tomes précédents. Je n'ai jamais lu La Ferme des Animaux (dont je pense que la BD est inspirée) mais à chaque tome j'ai envie de découvrir... mais en même temps je ne veux pas gâcher le plaisir du tome suivant. Un tome moins violent que les précédetns (ouf) mais qui reste psychologiquement oppressant bien que plus gérable (ou alors je m'habitue ?).
  • LaBibliophage Le 10 Septembre 2023 à 18:36
    Le graphisme est toujours à la hauteur, mais il m'a manqué un tout petit quelque chose dans le récit pour aller jusqu'à 20. Comme une très légère redite. 18/20
  • Mallauxynia Le 15 Septembre 2023 à 17:42
    Graphismes et histoire toujours au top!
  • Velvet Garden Le 25 Novembre 2023 à 23:35
    Une revisite de La Ferme des animaux de Orwell qui aura su me séduire. J’ai lu les 3 tomes à la suite, et c’est un régal visuel. J’avais aimé le roman, et cette version visuel pourra plaire aux plus réticents. Il me tarde de lire le dernier tome !
  • voltarya Le 19 Janvier 2024 à 19:47
    Des visuels toujours aussi beaux et l'histoire prend le temps de se développer vers la libération du château. J'ai hâte de voir la fin de cette série dans le tome 4 !
  • Nelfe Le 19 Février 2024 à 11:15
    Formidable 3ème tome qui je l'espère fera réfléchir bon nombre de nos concitoyens puisqu'il n'est question ici que de la transposition de ce que nous les hommes vivons au quotidien. Plus parlant lorsqu'on fait parler des animaux peut-être ?