Gabrielle
Agnès Vannouvong2015

13.7

Après avoir été longtemps célibataire, Gabrielle, l’héroïne du roman d’Agnès Vannouvong, aspire désormais à devenir mère. Quand elle rencontre Hortense, c’est l’amour fou. Mais Hortense a vingt ans de plus que Gabrielle, elle a déjà une fille, et n’envisage pas les choses du même point de vue. De leur côté, François et Malik vivent ensemble depuis longtemps. Ils incarnent la stabilité et la fidélité, le couple modèle. La vie commune n’a pas émoussé leur désir : eux aussi souhaitent construire une famille.

Agnès Vannouvong brosse le portrait d’une génération. Intégrant les nouvelles formes de parentalité et de filiation, elle compose avec humour et tendresse le roman familial de notre époque.

Agnès Vannouvong est l’auteur d’un premier roman, Après l’amour.

2015 Editions Mercure de France

Française Langue française | 196 pages | Sortie : 29 janvier 2015

• Cédrik ARMEN Le 06 Juin 2016 à 20:02
    Suite du roman "Après l'amour", j'ai préféré le précédent, en raison du rythme mais ça n'enlève en rien du tout au charme et à la poésie que dégagent cette suite. Gabrielle, parisienne, lesbienne éternelle célibataire, veut un enfant. Elle rencontre Hortense et c'est l'amour fou, et on le sent et ressent très fort ! La fin est sublime car elle fait rêver et surtout : espérer ! Je mets 16/20 !