Synopsis
Elle, c’est Gabrielle d’Estrées, future duchesse de Beaufort, dix-sept ans à peine. Lui, c’est Henri IV, de presque vingt ans son aîné, roi de France et époux de Marguerite de Valois. Il faudra beaucoup de patience au souverain pour que Gabrielle lui cède et devienne sa maîtresse en titre. Et beaucoup de patience à Gabrielle pour que le roi, contre l’avis du pape et celui de Marguerite, accepte enfin de fixer une date pour leur mariage. Pourtant, Gabrielle ne sera jamais reine de France. Quelques jours avant les noces, la « putain du roi », comme l’appelait le peuple de Paris, meurt de façon mystérieuse à seulement vingt-cinq ans.
La romancière et historienne Isaure de Saint Pierre s’est passionnée pour le destin romanesque et tragique de cette « presque reine » qui exerça, pendant huit ans, une secrète influence sur Henri IV et régna huit ans dans les coulisses d’un royaume déchiré par les luttes intestines et les rivalités religieuses.
Moyenne
15.5
4 votes
BON
1 édition pour ce livre
2017 Editions Albin Michel
400 pages
1er février 2017
ISBN : 9782226325976
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
9 membres veulent lire ce livre
5 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
08 Avril 2017petit-rat-de-bibliothèque15 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
10 / 20 Le 22 Juillet 2020 à 15:14 paraty62
je n'ai pas beaucoup aimé ce livre mais peut être qu'il vous plaira si vous vous passionnez pour l'histoire de ce roi haut en couleurs
-
18 / 20 Le 14 Juillet 2017 à 22:09 EmmaV
Un très bon roman historique, fourni en détails qui nous fait découvrir une femme inconnue du grand public au destin tragique qui pour autant aurait pu être brillant. Ecrit comme un feuilleton, au jour le jour, j'avais l'impression de voir un film se dérouler sous mes yeux. Cette époque est des plus intéressantes tout comme la défunte Duchesse.
-
15 / 20 Le 08 Avril 2017 à 07:18 petit-rat-de-bibliothèque
un bon roman historique, parfois inégal dans sa construction. Malgré tout, un bel hommage à cette femme méconnue.