Guérir d'un abus sexuel
Dr François Louboff2008

Une femme sur quatre et un homme sur six ont été victimes d'un abus sexuel avant 18 ans. Malgré le temps, ils continuent à souffrir en silence. À la culpabilité s'ajoutent parfois la dépression,les dépendances,les douleurs inexpliquées,les problèmes sexuels,etc., qu'ils ne relient pas toujours à ce traumatisme.

Pour tourner la page,la parole ne suffit pas. Raconter fait même mal, parfois. C'est au cœur des émotions qu'il faut chercher la guérison, notamment grâce à l'EMDR. Si l'on ne peut pas oublier,on peut digérer le traumatisme.

Comprendre est aussi un chemin pour retrouver le bien-être et la dignité : savoir qu'un enfant abusé ne devient abuseur que dans 12% des cas, savoir que pardonner ou aller en justice n'est pas toujours la bonne solution.

Les nombreux conseils du Dr Louboff redonnent espoir : Comment retrouver la confiance ? Comment sortir du statut de victime ? Faut-il en parler à ses enfants ? À son conjoint ?
Un livre qui fait voler en éclats les idées reçues.

2018 Editions Les Arènes

Française Langue française | 323 pages | ISBN : 9782352047551