Histoire des gauchers
Pierre-Michel Bertrand2008

17.0

«Les gauchers sont des gens qui ne peuvent rien faire de droit, des gens à l'envers dont on se demande s'il s'agit vraiment de gens.» Ce jugement implacable de Quevedo reflète bien ce que durent subir les gauchers au cours des siècles. S'appuyant sur des documents surprenants, Pierre-Michel Bertrand étudie les diverses réactions que les adeptes de la «mauvaise main» suscitèrent dans notre civilisation occidentale, de l'Antiquité à nos jours, et montre que les «senestriers» rencontrèrent, selon les époques, hostilité, tolérance ou admiration. Individus maléfiques ou dégénérés, malappris ou délinquants passibles de la plus sévère répression sociale, mais aussi êtres d'exception, les gauchers n'ont jamais laissé indifférent. Aujourd'hui les gauchers jouissent d'une totale reconnaissance de leur singularité : cette récente émancipation constitue sans doute l'ultime péripétie de leur étrange et riche histoire.

2008 Editions Imago

Française Langue française | 268 pages | Sortie : 15 septembre 2008 | ISBN : 9782849520642

• Lectures du Chatpitre Le 05 Mai 2016 à 10:43
    Très beau livre, complet, bien documenté et facile à lire
  • IzziedOr Le 20 Août 2017 à 11:06
    Un livre pour gauchers (et droitiers) qui permet de comprendre ce qu'ils ont été dans l'histoire. Écrit par un gaucher qui connait bien son domaine ...pour le gaucher qui clame tout simplement son droit à l'indifférence.