L'art de l'essentiel

de Dominique Loreau (2008)

16.4

Proposant un désencombrement aussi bien physique que mental au quotidien, l'auteure distingue d'abord une phase de préparation, avec bilan et introspection, puis une mise en place grâce à des techniques, des explications et des conseils pour parvenir à l'essentiel.
Développement personnel
Jeter l'inutile et le superflu pour faire de l'espace en soi
Se délester du superflu, c'est aussi se délester de ses problèmes.
Pour désencombrer sa vie, jeter agit non seulement comme une véritable thérapie, mais encore comme une philosophie et un art.
Un ouvrage indispensable pour ne plus souffrir de la confusion entre avoir et être.
« L'amoureuse de l'esthétique zen vient à notre secours, décrivant de manière concrète la voie du dépouillement... qui est aussi celle de la sensualité ! On se sent beaucoup mieux dans son corps, dans son esprit, dans ses relations, quand on possède moins. »

2009 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 251 pages | Sortie : 23 Septembre 2009 | ISBN : 2290018554

2009 Editions J'ai Lu

• framboiseauchocolat Le 23 Janvier 2011 à 14:06
    Mieux que son précédent livre "l'art de la simplicité " ce livre est vraiment instructif tout en étant facile à lire et il m'a aidé à comprendre et mieux gérer les envies d'achats compulsifs quand elles arrivent !
  • Margaud Liseuse Le 28 Août 2014 à 14:58
    Depuis 5 ans ce livre m'accomagne et m'aide quand j'ai envie d'accumuler certaines choses, alors que je n'en ai pas besoin. Dominique Loreau ne nous impose rien, elle nous donne des pistes simples que l'on suit selon nos envies. Relu lors de mon déménagement, j'ai eu plus de facilité à donner certaines choses. Je le conseil à 100% !
  • litterate Le 09 Juin 2015 à 17:40
    Ce livre m'aide beaucoup pour mon déménagement. Dominique Loreau nous donne beaucoup des pistes et de conseils, il est vraiment pratique et permet de mieux se connaître et d'éviter les achats compulsifs ou de tout simplement stocker les choses.
  • Mignoned Le 22 Juin 2016 à 21:26
    J'ai apprécié le message de "l'art de l'essentiel" : faire de la place pour remplir sa vie de l'essentiel. Un livre très intéressant !
  • stellarium Le 22 Juillet 2017 à 18:35
    Introduction au minimalisme. Simple et efficace. Ca m'a donné envie de faire le ménage dans mes affaires, de trier et de jeter. Le but du livre est donc atteint !
  • Nituti Le 29 Septembre 2017 à 18:12
    L'un des livres des plus inspirants qui m'ait été donné de lire. J'ai fait le point sur ma vie et mes possessions. A l'âge de 22 ans je possédais déjà bien trop...
  • Boubou Le 03 Février 2018 à 14:24
    Des pistes pour désencombrer et trouver comment franchir le pas de désencombrer... Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle dit mais malgré tout, ça aide énormément à se détacher des choses et franchir le pas.
  • nisnis Le 23 Avril 2018 à 16:51
    Très inspirant même si je ne suis pas en l'objectif spirituel de la chose. Permet de poser les bases !