Val Sinestra, tome 1 : Sinestra
Armelle Carbonel2018

15.4

Suisse. 1942.
Le Val Sinestra, refuge isolé au cœur de la vallée des Grisons entouré de monumentales montagnes, accueille un convoi de réfugiés fuyant les horreurs de la guerre. Des mères brisées au bras de leur progéniture, des orphelins meurtris et atteints de désordres psychiques. Mais là où ils croyaient avoir trouvé la paix, les résidents vont réaliser que le mal a franchi la frontière avec eux.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 26 avril 2023 | ISBN : 9782253242666

2018 Editions Ring

Française Langue française | 391 pages | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : 9791091447898

• Marie Livres Sur Table Le 04 Décembre 2018 à 21:30
    J'adore l'écriture d'Armelle Carbonel qui arrive à faire même parler le décor . J'ai aimé les personnages et leurs aspérités, j'ai aimé l'histoire et les chapitres courts qui nous font vite avancer !! J'ai aimé le cercle que l'on boucle à la fin, le fait qu'elle nous ai emmené jusqu'au bout.J'ai frissonné.Poésie très noir .Bienvenue dans l'enfer des âmes humaines en quelque sorte .
  • Vanessbrode Le 10 Janvier 2019 à 08:35
    Un thriller très bien écrit, très bien mené, avec une fin aux multiples rebondissements! Excellent! J'ai découvert avec ce roman la plume d'Armelle Carbonel et je n'ai pas été déçue!
  • Dragonblood Le 12 Janvier 2019 à 20:33
    Un très bon thriller à la fin très intéressante ! J'ai trouvé particulièrement intéressant la façon dont l'auteure fait parler les murs de Val Sinestra à travers quelques chapitres. Je recommande la lecture. Décidement les thrillers chez Ring sont qualitatifs...
  • Eloselivre Le 29 Janvier 2019 à 19:03
    Une excellent lecture. Un thriller sombre qui ne cessera de vous surprendre tout au long de sa lecture.
  • melanzan Le 07 Mars 2019 à 10:11
    Tout y est mais pourtant il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement emballée...
  • marie39 Le 11 Avril 2019 à 05:56
    Un coup de coeur. Armelle Carbonel nous emmène au coeur de l'horreur dans une ambiance sombre et inquiétante. Les chapitres font parler chaque protagoniste et nous découvrons l'enfer vécu au Val Sinestra par ces réfugiés. Le style est incisif et parsemé de métaphores. Une fin inattendue, cruelle, à l'image de cette histoire ou l'on constate que le mal n'a pas de frontière.
  • Mhorgh_Winterman Le 14 Janvier 2020 à 00:11
    Première lecture d'Armelle Carbonnel. Encore une histoire dont le contexte historique ne m'enchante pas. Mais l'histoire en elle même est intéressante, bien que parfois je fus perdu entre tout ces personnages (dont le Val Sinestra fait partie). La manière d'écrire de l'autrice est élégante et très axée sur la psychologie. Lecture sympas, mais pas inoubliable pour ma part.
  • LeoLabs Le 22 Février 2020 à 10:34
    Un roman qui ne m'aura pas emballé plus que ça, mais non dénué de grandes qualités. L'écriture est remarquable - et le vocabulaire employé très riche - déstabilisante au début mais délectable une fois apprivoisée. L'ambiance est également un point fort. Il s'agit d'un huis clos très sombre et malfaisant dans lequel le lecteur, tout comme les protagonistes, ...1/2
  • LeoLabs Le 22 Février 2020 à 10:37
    2/2... ne verront comme seul lumière, l'espoir d'un meilleur lendemain. Le gros bémol, et pour ma part, pas des moindres, est le manque de profondeurs dans la psy des personnages pour lesquels j'ai ressenti peu d'empathie malgré leur calvaire quotidien.
  • Sweethy Le 11 Avril 2020 à 15:39
    Difficile de m'accrocher à cette histoire, au suspens, à l'écriture, aux personnages. Je ne me suis pas ennuyé mais presque..
  • BUTTLER Le 11 Novembre 2020 à 15:48
    J'ai eu beaucoup de mal à venir à bout de cette lecture ! malgré une très belle écriture, style et vocabulaires parfaits. Mais j'étais parfois perdue entre les personnages au point de devoir relire l'un ou l'autre chapitre. Je crois que je suis passée à côté, encore une fois… décidément les livres qui parlent d'eux ne sont pas pour moi !
  • Hygge Girl Le 05 Décembre 2020 à 17:53
    Malheureusement un flop pour moi, couverture superbe, synopsis prometteur... je ne saurais dire si c'est la plume ou l'histoire, néanmoins je suis passée à côté de cette lecture !
  • Mickadu72 Le 13 Avril 2021 à 17:45
    Une très belle écriture riche. Un univers sombre qui m'a envoûté. Une ambiance au service d'une histoire solide. Sort de l'ordinaire. Toutefois, un bémol sur la fin. Je lirai volontiers ses autres romans.
  • Cindol Le 27 Juin 2021 à 00:26
    Comme souvent avec les écritures quk ont "une patte", soit on accroche de suite, soit on a du mal et on poursuit la plume et l'histoire plutôt que d'être embarqué c'est ce qui s'est passé avec moi : le contexte est lourd et dur, l'écriture l'est aussi et le choix du vocabulaire vient couronner le tout : ce qui fait que j'ai eu un sentiment de surenchère qui n'était pas utile à mes yeux
  • padanlaru_ Le 22 Août 2021 à 12:19
    Sombre et anxiogène au possible, j'ai adoré suivre les rescapés du Val Sinestra durant ce thriller haletant. Certaines scènes sont très graphiques, et on prend les révélations en pleine tête. J'ai adoré.
  • Meslecturesco Le 08 Janvier 2022 à 00:57
    Thriller à l’ambiance anxiogène et angoissante. Lecture mitigée. Même si l’histoire est bien ficelée, on tourne les pages avec avidité. Cependant la fin m’a vraiment déçue et me laisse assez dubitative.
  • Loveofbook Le 11 Janvier 2023 à 00:36
    Un huis clos magistral ! Une ambiance sombre, angoissante qui laisse scotché. Ajoutez à ça une écriture magnifique vous avez tous les ingrédients d'un excellent thriller !
  • Roxymoka Le 25 Juillet 2023 à 08:20
    Sinestra, ce livre porte bien son nom, c’est glauque, un surenchérissement d’horreurs sur des enfants, très déçue
  • Bliss52 Le 29 Octobre 2023 à 19:29
    L'histoire et les personnages sont intéressants. Cependant j'ai l'impression que l'auteure a voulu tenter un style particulier pour coller à l'époque, avec des mots et tournures de phrases un peu "vieillottes", je n'ai pas accroché. Par contre j'ai beaucoup aimé la fin, ce qui fait passer ma note de 14 à 15.
  • Ghostin2shell Le 31 Octobre 2023 à 22:16
    Pas convaincu par les précédents "Criminal Loft" et "Majestic Murder", ce troisième récit d'Armelle Carbonel fut plutôt une agréable lecture. Différent par le contexte historique, la plume semble ici plus recherchée, le vocabulaire plus riche voire suranné. Un thriller à l'ambiance étouffante, aux protagonistes abjects, où le décor (Val Sinestra) est un personnage à part entière. Pas si mal.