Histoire Secrète et Curieuse de Versailles
Marc Lefrançois2016

Petites et grandes histoires du château de Versailles.

Louis XIII n'a que six ans quand il vient à Versailles pour la première fois. Dans une vieille auberge miteuse, le jeune roi dort sur un matelas de paille. IL n'oubliera jamais cette nuit et décidera des années plus tard d'y faire édifier un relais de chasse.

C'est le début d'une aventure humaine, architecturale, artistique et politique qui va durer des siècles. Une histoire qui comporte bien des épisodes méconnus, secrets ou curieux révélant une autre facette de Versailles.

On y croise des tueurs à gage vénitiens venus assassiner les maîtres verriers de la galerie des Glaces. On y rencontre Charles Perrault qui, avant d'écrire ses contes était chargé... de tenir les comptes du domaine. On assiste aux fêtes , aux rendez-vous galants de Louis XV, aux travaux des jardiniers et des domestiques. C'est un Versailles côté coulisses, fascinant et mystérieux que l'on découvre dans toute sa splendeur, sa démesure et sa singularité.

2016 Editions City (Document)

Française Langue française | 267 pages | ISBN : 282460722X