Histoires Singulières
Jean Muno2014

15.5

Prix Rossel 1979

« Le monde est peuplé de crimes inaccomplis, infiniment recommencés, fantômes sans repos qui errent dans les replis de la solitude, dans la mémoire aigrie des vieilles gens, parmi les ruines, les criaillements livides des corneilles, au fond des gouffres que survolent silencieusement les rapaces. Histoires crochues, histoires vampires. »

Une goule qui se noie, un gant vivant érotisé, une digue qui s’efface, un historien buveur de sang, un ancien condisciple rondouillard revenu de la mort pour dénoncer son propre assassinat, un majordome qui singe à outrance le défunt maître de maison, une gélatine inconnue où se baigne nu le voisinage... Les phénomènes étranges racontés au fil de ce recueil font éclore l’insolite au sein du quotidien le plus convenu. Chacun y avance avec sa propre mort pour ombre, hanté par un rêve terrible, un désir secret, une ambition latente. Il arrive néanmoins à certains de vouloir intervenir pour briser la loi du destin

2014 Editions Espace Nord

1979 Editions Jacques Antoine

• Goudji Le 21 Janvier 2019 à 21:33
    J'ai lu ce livre il y a plus de 20 ans et j'en garde encore la trace des émotions qui m'ont traversées à l'époque. Livre très décalé mais qui dans tous les cas ne laisse pas indifférent.