Hors-Service
Solja Krapu2011

16.5

Eva-Lena a une petite vie bien rodée, avec maison, enfants, mari et collège.
Elle est parfaite, quoique un brin hystérique dès qu'on vient changer son planning. Un vendredi soir, elle enfourche son vélo pour aller faire des photocopies au collège. Ça l'avancera pour lundi ! Sauf qu'elle se retrouve enfermée dans le local de la photocopieuse. Pour tout le weekend ? Par l'ingéniosité de son sujet, le ton tragi-comique, la richesse des personnages et leur psychologie décortiquée sans chichis, Hors-Service cible juste.
Car enfin, qui oserait prétendre qu'il ne se sent, au grand jamais !, ne serait-ce qu'un tout petit peu prisonnier de son quotidien ?

Titre original : Mogen för Skrubben (2005)

2011 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Max Stadler et Lucile Clauss | 267 pages | ISBN : 2847201696

• Virtchou Le 28 Février 2016 à 21:52
    Une chouette lecture remplie d'humour et de justesse. Un week-end hors-service pour regarder sa vie, son quotidien et se rappeler de toujours vivre intensément et de laisser place aux imprévus.
  • Carmelyane002 Le 29 Octobre 2019 à 11:46
    J'ai adoré ce livre, je dois m'y retrouver un peu :) ou on s'y retrouve toutes un peu. Un très, très agréable moment de lecture.
  • Faby de Caparica Le 16 Novembre 2019 à 07:46
    L'heure des remises en question
  • kateginger63 Le 10 Janvier 2020 à 17:59
    Une auteure suédoise conte les déboires d'une quarantenaire enseignante qui se souhaite parfaite à tous points de vue. Le ton est juste, amer sans apitoiement, et résolument positif. Sous un air humoristique et absurde (au début j'ai ri de cette situation), cette histoire sonne juste et est ancrée dans la réalité. Si probable que je me demande si ce n'est pas un récit d'autofiction.