Hot Plastic
Peter Craig2006

« Un beau matin, l’année de ses douze ans, il avait vu arriver un gros nuage de poussière qui avait remonté le chemin de terre en trombe, et dont son père avait émergé. Kevin avait perdu sa mère en juin et, en cette fin d’été, il n’envisageait pas d’autre avenir qu’une vie de deuil et de morosité très ordinaire. Et soudain, gavés de frites et de milk-shakes, Kevin et Jerry se mirent à passer des journées entières dans les cages des terrains de base-ball, sur les greens mités des terrains de golf publics, ou à zigzaguer en kart entre des tas de vieux pneus, jusqu’à ce que Kevin s’avise qu’on pouvait fort bien vivre agréablement et sans s’en faire, avec juste le soleil au-dessus de sa tête et en poche quelques pièces de monnaie. »

Le jeune Kevin a perdu sa mère à douze ans et il vit désormais avec son père Jerry, escroc professionnel. L’éducation paternelle peu orthodoxe ayant porté ses fruits, Kevin est devenu lui aussi une sorte d’expert dans l’art d’abuser autrui. C’est ainsi que le duo va de ville en ville, de motel douteux en chambre miteuse, toujours en quête du gros coup.

Colette veut à tout prix grimper les échelons qui lui permettront d’accéder à ses rêves de grandeur sophistiquée, et bien qu’elle ait à peine quitté l’adolescence, c’est déjà une arnaqueuse aussi douée que redoutable. Elle devient bientôt la complice et amante de Jerry. Mais quand ce dernier est arrêté, c’est Kevin qui prend le relais. Jusqu’au moment où son père sera libéré sur parole et où le trio va chercher à monter le coup du siècle, ce fameux coup définitif qui est le Graal de tous les arnaqueurs. Et qui marque souvent leur chute finale.

Titre original : Hot Plastic (2004)

2006 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Stéphane Carn | 464 pages | Sortie : 1er octobre 2006 | ISBN : 2743615834