Il était une fois... le western européen, tome 2
Jean-François Giré2012

Qui a dit que le western européen était mort ? Régulièrement, tel un phénix, il renaît de ses cendres sous la plume de ses défenseurs. Le voici de retour.

Jean-François Giré, déjà auteur d'un premier volume, a invité des passionnés à se joindre à lui pour concocter un second tome.

Ensemble, ils ont redonné vie à l'aventure d'un genre cinématographique unique, iconoclaste, dont la singularité, et même les errances, lui ont permis de résister au rouleau compresseur du temps, de ne pas sombrer totalement dans les tiroirs de l'oubli du cinéma populaire après avoir été vilipendé par le conformisme critique.

Complément indispensable au premier volume pour tous les inconditionnels et autres néophytes, ce deuxième voyage dans l'Ouest à l'européenne donne à voir, pour le plaisir des yeux et de la découverte, une iconographie riche et rare.

Le maître d'œuvre, Jean-François Giré, s’attarde sur les westerns en dehors de la zone Italie qui ont fleuri sur les écrans durant la période dorée et propose aussi quelques entretiens avec les rares survivants de cette époque de l’âge d’or du cinéma populaire.

Il contient une filmographie sur tous les westerns sortis en vidéo avec leurs éditeurs respectifs, un autre sur les westerns Zapata et un large chapitre sur les musique de films.

2012 Editions Bazaar&Co (Ciné Movie)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 14 juin 2012 | ISBN : 9782917339268