Illusions de la justice sociale
Thomas Sowell2025

Synopsis

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

« En politique, on peut faire des promesses très coûteuses comme le fait pour le gouvernement de fournir «gratuitement» pléthore d’avantages à tout le monde, ce qui peut réussir à séduire certains électeurs. Cela marche encore mieux si le gouvernement prétend payer les coûts supplémentaires de ces cadeaux en taxant davantage «les millionnaires et milliardaires», que cela se vérifie ou non. Un tel résultat peut sembler souhaitable à certains électeurs, du point de vue de la justice sociale, mais le caractère souhaitable n’exclut pas les questions de faisabilité.

En politique, l’objectif n’est pas de parvenir à la vérité, mais d’obtenir des voix. Si la plupart des électeurs croient ce qu’on leur dit, la stratégie rhétorique est un succès, du point de vue des politiciens. Mais, du point de vue des contribuables, c’est une autre affaire: l’affirmation selon laquelle les cadeaux gouvernementaux seront financés en taxant plus «les millionnaires et milliardaires» nécessite un examen empirique, étant donné que «les nantis» ne sont pas toujours coopératifs.

Ceux qui pensent que d’autres financent les bénéfices qu’ils reçoivent «gratuitement» de la part du gouvernement peuvent finir par découvrir que ce sont eux-mêmes en réalité qui paient pour ces cadeaux, du fait de l’inflation. »

Titre original : Social Justice Fallacies (2023)

1 édition pour ce livre

2025 Editions Carmin

Française Langue française | Traduit par Radu Stoenescu | 248 pages | Sortie : 27 janvier 2025 | ISBN : 9782493247056

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !