Immersion
Emiliano Poddi2023

16.5

À cent un ans, Leni Riefenstahl nage sereinement dans les eaux des Maldives : c’est son ultime plongée, la dernière fois qu’elle pourra photographier la barrière de corail. Derrière elle, Martha, une jeune biologiste marine, a pour mission de l’escorter. Mais Martha n’est pas là par hasard : elle suit Leni depuis longtemps, à distance, compilant toutes les informations possibles sur la « réalisatrice d’Hitler ». Elle est particulièrement obsédée par Tiefland, tourné en 1941 avec des figurants tsiganes, dont la mère de la jeune femme, enrôlés dans des camps avant d’être déportés à Auschwitz.
Tandis que Leni nage, Martha, dans son sillage, voit enfin l’occasion de remonter le cours du passé et de solder les comptes.

Titre original : Quest'ora sommersa (2021)

2023 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Sophie Royère | 304 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782226460967

• souram Le 30 Mai 2023 à 15:15
    Fille d'une Rom qui a eu bien malgré elle un lien avec l'activité du "poisson Leni", Martha, jeune biologiste marine qui escorte l'ex-cinéaste d'Hitler, ne vient pas fortuitement croiser la route de Leni Riefenstahl. L'ombre d'un pesant passé pèse sur Martha. Va-t-elle affronter Leni dans le décor a priori enchanteur des Maldives ? L'esquive et le duel en mer azur les attendent.