Industrial Music for Industrial People
Éric Duboys2007

18.0

Throbbing Gristle fut un groupe singulier, sans doute le plus subversif et novateur jamais apparu dans l univers de la musique rock expérimentale. Né sur les cendres du collectif de performeurs extrêmes COUM Transmissions, TG a eu cette particularité d avoir inventé et conceptualisé à lui seul un genre tout entier : la musique industrielle, prompte à déclencher les polémiques par ses jeux avec les interdits sociaux, le versant sombre de la psyché humaine et des uvres musicales jusqu'au-boutistes, proches du bruit pur. Cet ouvrage s attache à relater le parcours de cette formation séminale de ce genre trop méconnu, parcours qui ne s est pas arrêté en 1981 avec la dissolution du groupe puisque les quatre membres de TG, Genesis P-Orridge, Peter « Sleazy » Christopherson, Cosey Fanni Tutti et Chris Carter, n ont cessé depuis de découvrir de nouveaux territoires musicaux, au sein de ces formations incontournables du paysage électronique et expérimental que sont Psychic TV (le second groupe de P-Orridge), Coil (que Christopherson formera en 1983 avec John Balance), Chris & Cosey et enfin, depuis 2004, un TG ressuscité.

2007 Editions Camion blanc

Française Langue française | 555 pages | Sortie : juin 2007 | ISBN : 9782910196493