Introduction à la psychologie
Françoise Parot et Marc Richelle1992

" L'objet de la psychologie a une spécificité, son caractère " idéologique " et changeant avec le monde, en même temps qu'il le change... Il importe, si nous voulons évaluer correctement les apports de la psychologie, de connaître et de comprendre les méthodes qui ont servi à les constituer. " Discipline charnière, la psychologie, par son objet, s'enracine à la fois dans les sciences de la vie et les sciences humaines. Cette introduction en deux parties, propose une réflexion sur la démarche de la psychologie moderne en la rattachant à son histoire, à son passé philosophique. Elle situe la psychologie par rapport aux savoirs scientifiques, aux méthodes d'acquisition des connaissances et à la manière dont la psychologie est en mesure de se soumettre à ces règles. Ce manuel, plusieurs fois réédité depuis sa première publication en 1992, est repris dans la collection Quadrige, augmenté d'une préface inédite, d'un développement concernant les nouveaux domaines et les techniques récentes de la psychologie, d'une bibliographie réactualisée.

2017 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige - Manuels)

Française Langue française | 443 pages | ISBN : 9782130619802

2005 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige - Manuels)

Française Langue française | 443 pages | ISBN : 2130619800