Itinéraire d'un cow-boy français
Jacques Portes2014

Raymond Auzias-Turenne offre un exemple d'homme de l'Ouest tout à fait surprenant. Dans les années 1880, en effet, bien peu de Français émigraient aux Etats-Unis, au plus 4000 par an, et encore moins choisissaient la vie de cow-boy; de surcroît, royaliste légitimiste et catholique, Auzias n'était nullement fasciné par une société américaine protestante et matérialiste. Débarqué dans le Dakota du Sud, il crée un ranch, le Fleur-de-Lys, et se lance dans l'élevage de chevaux. Il rencontre Sitting-Bull, connaît la rude existence des cow-boys, fait fortune. C'est alors qu'il décide de se lancer dans une nouvelle aventure. On le retrouve ensuite à Montréal, où il fonde une famille, puis dans le Yukon au moment de la ruée vers l'or, banquier. Il finira sa vie à Seattle, en homme d'affaires prospère. Autant d'étapes exceptionnelles dans le parcours d'un pionnier. Nourri d'archives inédites, ce récit d'une aventure hors du commun nous permet de mieux comprendre, dans toute sa complexité, le phénomène du dépaysement et de l'appropriation d'une nouvelle culture - quand chacun se faisait l'artisan de son propre rêve américain.

2014 Editions Vendémiaire

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782363581402