J'aurais dû apporter des fleursAlma Brami2014

Synopsis

"N'apporte rien, Gérault, on a tout !". Toujours cette générosité qui écrase. Ben tiens, c'est vrai, qu'est-ce que je pourrais bien leur apporter, moi, dans leur foyer parfait ! Une pauvre bouteille de pinard ? Qui sera bu le nez bouché avant d'entamer les grands crus de leur cave à vin personnelle. Des fleurs ? Qui se retrouveront dans l'évier, humiliées par tous les bouquets qui, eux, auront eu le privilège de trôner dans des vases.
Mieux vaut des mains vides et l'honneur sauf, qu'un "oh, mais fallait pas" qui accable. Fallait pas, vraiment pas, tu nous déranges avec ton cadeau minable, remporte-le. Je viendrai avec rien. Rien et mon manteau et malgré tout, peut-être qu'ils auront droit à mon sourire, peut-être, si je suis grand seigneur. Gérault tente d'offrir une image idéale de lui-même, mais quand on est seul, au chômage à cinquante ans, ce n'est pas chose facile.
Homme empêché, il s'interdit de dire ce qu'il pense et retient en lui sa colère, sa violence. Sa voix intérieure prendra-t-elle peu à peu le dessus ? Ironique et tendre, Alma Brami révèle un personnage lucide, terriblement humain, reflet des travers de notre société tout entière.

Moyenne

14.3

4 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2016 Editions Folio

176 pages

23 juin 2016

ISBN : 2070469697

2014 Editions Mercure de France (Bleue)

154 pages

21 août 2014

ISBN : 2715233825

Qui a lu ce livre ?

10 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar LaPauseLibrairie
    13 / 20 Le 16 Septembre 2014 à 11:36 LaPauseLibrairie

    Incisif, sarcastique, tellement vrai. Mais quelques bémols sur les parole dites. Un style très original à souligner !

  • avatar joyeux-drille
    Le 22 Août 2014 à 14:46 joyeux-drille

    Toute l'aigreur, la rancoeur, la colère d'un homme qui a toujours vécu le dos courbé, timide, effacé, victime idéal, incapable de révolte, poli et lisse, recrachée par sa voix intérieure, enflammée, débordante, vigoureuse, forte. La dualité d'un homme écrasé par les conventions et une société qui ne mise que sur le paraître. Une cocotte-minute proche de l'explosion, mais quelle forme d'explosion ?