Je suis comme je suis
Isabelle Nazare-Aga2008

18.0

Qu'est-ce qui dirige notre vie ?
Quels sont les moteurs de notre vie ? Sur quoi s'appuient nos choix ? Isabelle Nazare-Aga nous invite à nous interroger sur les principales valeurs et contre-valeurs qui déterminent notre comportement.

Quelles sont nos valeurs personnelles ?
Qu'est-ce que nous aimons ? Quelles sont nos motivations ? De quoi avons-nous besoin ?

Quelles sont nos contre-valeurs ?
De quoi avons-nous horreur ? Que voulons-nous définitivement bannir de notre vie ?

Agissons-nous pour satisfaire un besoin ou contre ce que nous détestons ? Autrement dit, quelles sont les valeurs ou contre-valeurs sur lesquelles nous nous appuyons pour mener la vie que nous menons ? Exemple : "Est-ce que je voyage parce que j'ai besoin d'aventure ou parce que je fuis la routine ?"

Suis-je indépendant ou autonome ? Pourquoi choisir entre la créativité et l'accomplissement professionnel ? Suis-je capable d'assumer mes envies de liberté ? Est-ce que j'exerce le métier qui me convient ou celui imposé par mes parents ? Quelles sont les situations à bannir de ma vie ? Celles à privilégier ?

Valeurs et contre-valeurs sont des automatismes de chaque instant. Elles s'érigent en principe de vie, influencent toute décision. Elles affectent tous les domaines de notre vie : privée, sociale et professionnelle. En prendre conscience nous permettra de nous réconcilier avec nous-même, de vivre mieux et plus heureux.

A travers un système basé sur 56 valeurs et 30 contre-valeurs, Isabelle Nazare-Aga pose les bases de la rénovation des valeurs de notre vie. Elle nous permet d'identifier nos vraies valeurs, de faire le point sur les freins que sont les contre-valeurs et nous montre comment changer de comportement et pourquoi pas de vie pour être plus en phase avec nos véritables aspirations.

Organisé de façon claire et pédagogique, ce livre nous encourage à agir sur notre vie, la diriger et lui donner un sens. Il s'adresse à tous, particuliers et professionnels.

2015 Editions De l'homme

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782761942294

• Cocoontale Le 15 Octobre 2017 à 13:46
    J'ai appris récemment qu'en connaissant nos valeurs profondes, on pouvait apprendre beaucoup de choses sur soi (et sur les autres -au niveau des traits de caractère, réactions...) mais aussi déterminer ce pour quoi on est fait en terme professionnel. Ce livre est très bien fait, il vous aidera à déterminer de façon précise vos valeurs et ce sera ensuite à vous de construire votre vie de rêve !