Je te mensMaxime Girardeau

Synopsis

Max, célèbre romancier, est confronté au syndrome de la page blanche. Fraîchement divorcé et hanté par une enfance violente, il se bat pour remettre sa vie sur les rails.
Lorsqu'il aperçoit son mystérieux voisin d'en face en train de fumer à sa fenêtre, l'imagination de Max s'enflamme et il veut en savoir plus. Pour en connaître un peu plus sur ce voisin et terminer son livre en retard, Max fait appel à l'intelligence artificielle de ChatGPT. Il nomme sa nouvelle assistante virtuelle Loïe et, avec sa voix dans les oreilles, se lance dans une quête obsessionnelle d’indices sur la vie de Nathan, tout en écrivant son roman.
D'où vient cette obsession pour l'homme à la fenêtre ? Le final inattendu et saisissant remettra en question tout ce que vous aviez lu jusqu'à présent. Je te mens est le résultat d’une expérience d'écriture inédite. Dans une démarche littéraire audacieuse, Maxime Girardeau utilise ChatGPT pour donner vie au personnage de Loïe. Chacune des contributions de Loïe au roman provient directement des capacités de génération de ChatGPT, sans aucune édition. Loïe est ainsi à la fois la muse du personnage principal et l'assistante de l'écrivain, brouillant les frontières entre réalité et fiction.

Moyenne

13.6

14 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2024 Editions Slatkine & Cie

349 pages

7 mars 2024

ISBN : 9782889442485

2024 Editions Istya & Cie

279 pages

Format : ePub

7 mars 2024

ISBN : B0CVR3C4B9

Qui a lu ce livre ?

18 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

24 membres veulent lire ce livre

28 membres possèdent ce livre

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Aragorn
    4 / 20 Le 21 Octobre 2024 à 09:42 Aragorn

    Ennuyeux et Prévisible

  • avatar hugonbook
    4 / 20 Le 20 Octobre 2024 à 11:06 hugonbook

    Il ne suffit pas de surfer sur une idée à la mode pour écrire un bon livre. Hélas, l'auteur n'arrive à convaincre personne tant par l'histoire en elle-même que par l'utilisation de l'IA. Un rapport aux femmes TRES limite dans le livre. Je n'ai pas aimé cet ouvrage, qui de plus, est loin d'être un "thriller", et je ne comprends pas l'engouement que cela engendre. Décevant.

  • avatar lecture et livre
    17 / 20 Le 21 Juin 2024 à 18:17 lecture et livre

    un thriller écrit avec une intelligence artificielle, il fallait oser. Mais attention celle-ci n'est que l'un des personnage du livre. Donc dans ce roman vous retrouver les écrits de maxime Girardeau et de l'IA ce qui donne un thriller génial avec une fin que personne ne peut voir venir

  • avatar vagabondageautourdesoi
    Le 22 Mars 2024 à 19:55 vagabondageautourdesoi

    Maxime Girardeau met en scène l’utilisation de l’Intelligence Artificielle Générative dans son thriller Je te mens, en explorant les codes littéraires et en mettant en avant sa propre singularité d’écrivain. Ainsi, entre expérimentation d’un écrivain et découverte pour celui qui le lit, le roman met en place une machination à plusieurs niveaux.
    Particulièrement réussi !