Ego : Libère-moi
Maxime Girardeau2022

15.5

Dans les décombres d’un violent carambolage en plein Paris, la police découvre des morceaux de corps affreusement mutilés. Contrairement à ses collègues, la capitaine Laurence Milhau, chargée de leur identification, doute que ces morts soient liées à un règlement de comptes.
Soupçons que confirme l’appel de son ancien patron. Après des mois de silence, le commissaire Franck Somerset refait surface pour lui demander un service : identifier officieusement un jeune inconnu mêlé à la disparition suspecte du fondateur d’une startup nommée EGO. Pourquoi tant de mystère ? Pourrait-il s’agir des cadavres retrouvés dans l’accident ?
Pour la capitaine Milhau et le commissaire Somerset, c’est une étrange affaire qui s’annonce, faite de manipulation et de mensonges, de propagande et de vérités alternatives, qui les mettront sur la piste d’une invention tout aussi extraordinaire que dangereuse si elle venait à tomber entre de mauvaises mains…

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9782266331296

2022 Editions Fayard

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 9 février 2022 | ISBN : 9782213720692

• Alex-Mot-à-Mots Le 14 Février 2022 à 18:43
    Je découvre l'auteur avec son second roman. Le pitch et le titre étaient intéressant : parler de l'ego ; la manipulation des masses. J'ai commencer à lire avec plaisir ce long roman, m'attachant aux personnages, cherchant les croisements des différentes histoires. Et puis, après le premier quart, je me suis lassée des descriptions inutiles et je n'ai lu que les dialogues qui apportaient de vrais
  • vagabondageautourdesoi Le 28 Février 2022 à 20:50
    L’écriture de Maxime Girardeau, profondément empathique, dénonce, non seulement les dérives de ces technologies, mais aussi les travers de notre monde confronté aux défis du XXIè siècle. Comme un lanceur d’alerte, sa fiction, très bien construite, informe sur les dangers de telles évolutions technologiques si des gardes fous ne sont pas rapidement mis en place. Un polar qui répond largement aux at
  • Aurore53 Le 24 Mars 2022 à 19:43
    Des thématiques intéressantes telles que l'intelligence artificielle la manipulation .. une intrigue bien construite, avec la voix d'un personnage par chapitre, 6 chapitres et 6 histoires liées. un accident mortel , Des personnages bien travaillés, une écriture nerveuse, l'auteur maitrise son sujet. Une intrigue qui amène à s'interroger . Une belle découverte.
  • caromagikbooks Le 25 Mai 2022 à 12:33
    L'auteur nous interroge clairement sur les dérives des réseaux sociaux et nous met en garde. Tout cela en mettant en scène un suspense redoutable que l'on arrive pas à lâcher. Ça a été pour moi une lecture édifiante et qui m'a fait regarder d'un autre oeil les réseaux sociaux mais aussi ceux qui peuvent /pourraient s'en servir pour mieux nous manipuler.
  • la sorcière des mots Le 06 Juin 2022 à 09:04
    mon avis sur le roman est un peu mitigé. J’ai aimé ce dernier, j’ai pris du plaisir à le lire, et j’ai aimé son histoire. Néanmoins, certains événements m’ont interloquée, voire déstabilisée, et la narration m’a perdue. L’idée de départ est intéressante, et l’idée de la manipulation fonctionne, mais les changements chez Elga montrent aussi tout ce qu’on perd en chemin.
  • Miss Audrey Le 12 Juin 2022 à 22:06
    Ce roman possède une idée de départ attirante. En revanche, l'auteur se perd dans des descriptions ou pensées de personnages qui n'apportent rien à l'histoire, au contraire ça alourdit le récit et casse le rythme. J'ai aimé l'intrigue mais pas le dénouement, trop expéditif et beaucoup de choses auraient gagnées à être développées : IA, réseaux sociaux, sans oublier les personnages.