Je veux devenir moine zen !
Kiyohiro Miura2002

13.8

Un livre comme un kôan zen: d'une simplicité désarmante, il raconte avec une allégresse et un humour dévastateurs comment la décision d'un petit garçon de devenir moine zen va bousculer toutes les certitudes de ses parents, changer leur rapport au monde et les éveiller malgré eux à des vérités qu'ils n'avaient jamais soupçonnées.

Titre original : Chônan no shukke (1988)

2017 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 142 pages | Format : ePub | ISBN : B01N7JUPNN

2005 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Suetsugu | 138 pages

2002 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Élisabeth Suetsugu | 120 pages | ISBN : 9782877305945

• libib Le 14 Mai 2011 à 13:38
    bof...traduction hésitante !
  • Yousuke Le 05 Août 2011 à 17:48
    Réflexion interessante sur le point de vue des parents. J'ai bien aimé.
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 02:30
    J'ai apprécié ce petit livre qui se lit facilement, qui m'a appris des choses sur les Moines Zen. Et j'en aurais bien lu davantage du coup...
  • Errant Le 09 Octobre 2018 à 11:42
    Tous les parents savent qu'ils seront confrontés un jour au départ du foyer familial de la progéniture; c'est le thème principal de cette nouvelle traitée toutefois sous un angle assez particulier. Le tout est abordé avec simplicité, lucidité et profondeur. L'écriture est précise et vivante. En somme une belle petite lecture!
  • mamoac Le 28 Novembre 2019 à 10:31
    un petit livre à l'écriture limpide et toute simple (bien que truffée de mots en référence à la philosophie zen... Heureusement pour ceux comme moi qui n'y connaissent rien, il y a un petit lexique bien utile à la fin ! Nous n'en savons pas beaucoup sur les motivations du jeune à devenir moine, et c'est ce qui est intéressant, nous suivons les pensées de son père qui ne comprend pas tout.
  • Livrelune Le 29 Mai 2020 à 11:25
    Une courte histoire qui mêle réflexions autour de la religion, de la famille et l'avenir de cette dernière quand les enfants et les parents s'éloignent. Le fond était intéressant, mais la forme m'a laissée relativement indifférente.