Jean Jaurès : Justice d'abord !
Gilles Candar2012

Orateur, écrivain, journaliste, philosophe, politique, idéaliste, républicain, socialiste, pacifiste, stratège... Jaurès fut tout cela. Ce recueil de textes lui redonne sa jeunesse en revenant à ce qui le fit vivre et se battre : le sens de l'indignation, le refus de l'intolérable... Refus des complaisances de la vie bourgeoise et des carrières faciles. Refus des mensonges et des corruptions de toutes sortes, du scandale de Panama à la défense du capitaine Dreyfus ou du charbonnier Durand. Refus des hypocrisies sociales et gouvernementales douces pour les dominants et dures pour les dominés. Refus d'une justice qui s'avilit à servir les plus forts. Refus de la bêtise vaniteuse qui se gargarise de formules et ne voit pas qu'elle conduit à la guerre, aux massacres et à la déshumanisation. Un Jaurès qui se bat concrètement pour plus de liberté, plus d'égalité et plus de fraternité, en France et dans le monde.

2012 Editions Le Monde (Les rebelles)