Jézabel

de Irène Némirovsky (1936)

17.1

Dans la salle d'un tribunal, se tient le procès d'une femme. Elle n'est plus très jeune, mais a été très belle. Les témoins défilent à la barre, l'avocat et le procureur s'affrontent. Assise dans le box des accusés, elle subit par bribes le récit de sa propre vie : l'enfance, l'exil, l'absence de père, le mariage, les relations houleuses avec sa fille, l'âge, le déclin, jusqu'à l'acte irréparable. Les jurés et le public grondent, s'enflamment. Mais le vrai coupable est-il l'accusée, ou le temps, qui détruit les illusions ? Huis clos cruel et inquiétant, ce roman paru en 1936 illustre l'immense talent d'Irène Némirovsky, couronnée à titre posthume par le prix Renaudot pour Suite française. Au fur et à mesure que se révèlent les détails de son passé, anodins ou tragiques, l'héroïne dévoile ses différents visages. Sans jamais porter de jugement, Irène Némirovsky saisit, d'une écriture fluide et avec une rare finesse psychologique, la réalité derrière les apparences, les ambivalences affectives et les contradictions de l'âme humaine.

2010 Editions Le Livre de Poche

• clarisselaure Le 15 Août 2015 à 09:26
    Un livre magnifique ! une très belle réflexion sur le rapport de la femme à l'âge et à la peur de vieillir. Très bien écrit ; on s'y retrouve à tous les âges !
  • Bianca lit Le 18 Juillet 2019 à 08:25
    Un portrait de femme captivant, une héroïne glaçante, une thématique intéressante, un très bon roman !