Chaleur du sang

15.0

Dans un hameau du centre de la France, au début des années 1930, un vieil homme se souvient. Après avoir beaucoup voyagé dans sa jeunesse, Silvio se tient à l'écart, observant la comédie humaine des campagnes, le cours tranquille des vies paysannes brusquement secoué par la mort et les passions amoureuses.
Devant lui, François et Hélène Érard racontent leur première et fugitive rencontre, le mariage d'Hélène avec un vieux et riche propriétaire, son veuvage, son attente, leurs retrouvailles. Lorsque leur fille Colette épouse Jean Dorin, la voie d'un bonheur tranquille semble tracée. Mais quelques mois plus tard, c'est le drame. La noyade de Jean vient détruire la fausse quiétude de ce milieu provincial. L'un après l'autre, les lourds secrets qui unissent malgré eux les protagonistes de cette intrigue vont resurgir dans le récit de Silvio, jusqu'à une ultime et troublante révélation...

2008 Editions Folio

Française Langue française | 196 pages | ISBN : 2070347818

• quartier-livre Le 19 Septembre 2011 à 11:07
    Un roman subtil et fluide
  • Sissi la guerriere Le 15 Novembre 2017 à 10:57
    Un roman qui m'a laissé perplexe, où j'ai eu du mal à suivre un fil conducteur.