Les mouches d'automne
Irène Némirovsky2005

15.6

Tatiana Ivanovna a consacré sa vie entière à ses maîtres, les Karine, qu'elle a vus naître et grandir. Lorsque la révolution russe les chasse de leur domaine, elle les suit jusqu'à Odessa d'abord, puis jusqu'à Paris, dans ce petit appartement du quartier des Ternes, où les exilés tournent en rond comme les mouches d'automne... Avec un art consommé de la touche infime, de la progression insensible, qui évoque l'influence de Tchekhov, Irène Némirovsky peint les désarrois et les nostalgies de ces survivants d'un monde perdu.

2005 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

2007 Editions Albrecht Knaus

Allemande Langue allemande | Traduit par Eva Moldenhauer | 95 pages | ISBN : 9783813502794

• Julie86 Le 29 Avril 2015 à 14:24
    Une nouvelle plutôt triste sur le mal du pays ressenti par le personnage principal.
  • Bianca lit Le 07 Février 2023 à 07:08
    Irène Némirovsky nous propose avec Les mouches d’automne, un très court roman sur l’exode durant la révolution Russe, inspiré de sa propre expérience d’émigrée russe. Même si ce texte est extrêmement court, je ressors une fois encore séduite par le talent de cette autrice dont on ne parle pas assez à mon goût.
  • Parouxco Le 13 Février 2024 à 08:52
    Tatiana Ivanovna est touchante, sa vie est dédiée aux autres et à son pays de manière dramatique. C'est un texte court et interessant pour découvrir la révolution russe et l'éxode qu'il à provoqué.