Le maître des âmes
Irène Némirovsky2005

15.6

Nice, 1920. Un jeune médecin affamé, Dario, accepte de pratiquer un avortement clandestin sur une flamboyante aventurière new-yorkaise afin de sauver de la déchéance Clara, sa femme et leur nourrisson. Une solution qui permet à ce fils de marchand vagabond et métèque de sang grec et italien, de survivre malgré l'indifférence de la clientèle chic de la ville. Multipliant les expédients durant quelques années passées à Nice, Dario a brusquement l'idée de génie qui l'aidera à forcer son destin : dévoyant avec une intuition ... Lire la suite machiavélique la toute nouvelle théorie psychanalytique, il devient un charlatan à la mode, étrange maître des âmes se grisant d'une ascension sociale dangereuse...
Avec Le Maître des âmes, roman inédit publié en 1939 sous forme d'épisodes dans Gringoire, Irène Némirovsky brosse le portrait d'un de ces « immigrés » de l'entre-deux-guerres débarqués d'Europe orientale avec un brûlant rêve de réussite. Démontant d'une plume cruelle et légère la vaine valse des ambitions, elle ressuscite avec précision le tourbillon mondain et intellectuel de l'époque.

2006 Editions Folio

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 22 décembre 2006 | ISBN : 9782070342518

2006 Editions France Loisirs

2005 Editions Denoël

Française Langue française | 284 pages | ISBN : 2207257649

• ramettes Le 12 Juin 2012 à 10:48
    J'ai beaucoup aimé l'écriture, mais pas les personnages... Livre intéressant qui se passe pendant l'entre-deux guerre.