L'Ennemie
Irène Némirovsky16

15.7

Dans ce roman, publié sous le nom de Pierre Nerey, Irène Némirovsky dissèque sous couvert de la fiction toutes les ambivalences de sa relation avec sa mère. Ici, Irène devient Gabri, une jeune fille de dix-sept ans en révolte, avec toute la violence confuse de l'adolescence, contre une mère indifférente, vieille coquette sur le déclin aux prises avec son dernier amour. Ce conte cruel du Paris des années folles suit le terrible apprentissage par Gabri d'une féminité déchirée entre désirs naissants et solitude irréductible, où le visage de l'être détesté devient d'autant plus haïssable pour la jeune fille qu'il se confond peu à peu avec le sien. Telle une nouvelle Electre, Irène Némirovsky n'épargne pas cette mère qui ressemble furieusement à la sienne et dont elle dresse le portrait-charge sous les traits d'une coquette aussi vaine que cruelle. Toute une société déboussolée renaît ainsi sous la plume acide d'une auteure emblématique de l'entre-deux-guerres.

2021 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782072921865

2019 Editions Denoël (Romans français)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : 9782207143889

• Cannetille Le 03 Novembre 2021 à 08:53
    Ce très court classique écrit dans les années trente n’a rien perdu de sa modernité. Sa concision mordante et la finesse toute autobiographique de ses personnages en font une lecture fascinante, particulièrement cruelle, mais aussi représentative de l’ambiance électrique des années folles.
  • jeseraiprofdoc Le 05 Novembre 2022 à 11:25
    Ce roman autobiographique m'a conquise. La relation mere-fille est traversée dans ce texte par des émotions violentes comme la haine, la vengeance, le mensonge et la cruauté. C'est décrit avec une telle finesse. L'ambiance des années folles est magiques. Une chouette lecture.
  • Theobliger Le 23 Novembre 2022 à 21:01
    j'ai peu compris le denouement final, je veux bien un MP de quelqu'un qui a compris xD ! Sinon dans l'ensemble la lecture était bof mais rapide. Mais j'ai eu un peu de pitié pour la mère et pour Gabri. Le meilleur personnage étant absent dès le chapitre 4, c'était assez compliqué. bref 14/20
  • Garance Shan 山彩 Le 31 Mai 2023 à 16:59
    Très belle oeuvre sur la relation mère fille dans toute sa complexité. Cela m'a fait penser à l'oeuvre de Colette Chéri dans la tension du triangle amoureux.