Jolene t'es gouine?
Laurent Chalumeau2022

14.0

Vendue de part le monde à de dizaines de millions d’exemplaires, «Jolene» est, depuis sa sortie en 1973, indiscutablement la chanson de Dolly Parton qui aura inspiré le plus de théories et d’interprétations. Des thèses ont même été soutenues dans des universités américaines pour tenter de percer son secret. Exactement, en fait, comme pour son auteure et interprète, tant l’orientation sexuelle de Dolly elle-même fait depuis bientôt soixante ans l’objet de rumeurs, spéculations et conjectures.

La vérité d’un homme, c’est ce qu’il cache, dit-on. Sans doute cela vaut-il pour certaines femmes et Dolly Parton, artiste et femme aux identités multiples, est très tôt passée maîtresse dans l’art du leurre, de l’ambiguïté et de la dissimulation au grand jour.

Jolene t’es gouine ? éclaire ainsi les grandes étapes du destin insensé d’une femme extraordinaire qui sut déjouer l’inéluctabilité de la prédestination et, à force de talent et de volonté, imposer aux yeux du monde la personnalité qu’elle se sera inventée. Au passage, le texte décrypte les stratégies que certaines femmes se voient contraintes d’adopter afin de mener leur vie comme elles l’entendent, sous les radars d’un ordre des choses sexiste et misogyne. Tandis que le personnage et le style de Dolly fournissent les éléments d’un manifeste esthétique, d’une célébration des vertus transgressives et poétiques du kitsch et du soi-disant « mauvais goût ».

2022 Editions L'Autre

Française Langue française | 215 pages | Sortie : 5 décembre 2022 | ISBN : 9782958558406