V.I.P.
Laurent Chalumeau2017

9.0

MAUVAIS

Quand le scoop est une bombe et le voyeur un témoin…
Au départ, juste un plan « presse people » ordinaire : fenêtre sur couple. Violation intime. Paparazzo en planque pour coincer une vedette et son nouvel amant. Mais ça dérape. Et grave !
En lieu et place de « sexe chez les riches et célèbres », il assiste à un carnage.
Que faire de ces images susceptibles d’embraser le pays ? À qui confier ces preuves qui lui brûlent les doigts ? Police ? Justice ? Politiques ? Médias ? Tous pourris ? Tous de mèche ? Vraiment ?
Dans ce thriller vaudeville qui passe en revue (et à la moulinette) nos élites mâles et blanches, Laurent Chalumeau tire les ficelles tranchantes de ses petites marionnettes et mêle, en les détournant, tous les genres policiers ? du film de série Z à l’épisode des Experts en passant par la politique fiction paranoïaque.
Quand la partie de Cluedo se déroule chez les VIP, on jubile.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 10 avril 2019 | ISBN : 9782253258315

2017 Editions Grasset

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 6 mars 2017 | ISBN : 9782246812876

• Alex-Mot-à-Mots Le 19 Août 2017 à 12:27
    Le sujet était intéressant : un plan presse people avec une jeune actrice et un visiteur mystérieux, un paparazzi en embuscade. Mais le shooting tourne au cauchemar….. et ma lecture aussi. Je n’ai pas aimé le style écriture orale hachée qui a été rédhibitoire pour moi. Tant pis.