Synopsis

Pas toujours facile d'imposer le respect quand on s'appelle Georges Clounet et qu'on se retrouve catapulté à la tête du Kif, une boîte de nuit interlope de la Côte d'Azur.
L'incorruptible Georges entend bien faire le ménage dans sa petite entreprise totalement vérolée. Mais en ce début d'automne 2011 au climat déjà bien alourdi par les querelles truquées sur la "filière halal", les prières dans la rue et le débat sur l' "identité nationale", ils sont en prime nombreux à lui compliquer la tâche : un ex-acteur porno recyclé dans le proxénétisme mondain ; un milliardaire saoudien autoproclamé "DSK de la Riviera" ; un converti à l'islam radical qui se voit déjà calife ; une élue du FN qui croit son heure venue...
Un million d'euros cash rangé dans une mallette va échauffer l'esprit de tout ce petit monde, tandis que diverses amours contrariées et pulsions contrariantes viennent compliquer l'affaire - car une société se raconte aussi par la façon particulière qu'y ont les hommes de haïr les femmes.
Jonglant avec les codes du polar, du western et de la comédie de moeurs, Laurent Chalumeau embrase le bûcher de nos vanités et signe une fresque où les divers extrémismes qui nous menacent passent un mauvais quart d'heure - contrairement au lecteur.

Moyenne

14.0

2 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2016 Editions Rivages (Noir)

464 pages

1er avril 2016

ISBN : 2743636262

2014 Editions Grasset

459 pages

1er octobre 2014

ISBN : 2246854679

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar joyeux-drille
    Le 19 Janvier 2015 à 22:42 joyeux-drille

    Le rocambolesque vaudeville de Chalumeau entre islamistes, élus frontistes, truands en tous genres, monde de la nuit et losers magnifiques est servi par une verve et une gouaille qui me font toujours autant marrer. Une gigantesque partie de "facteur n'est pas passé" où le colis est un million d'euros. A moins que ce ne soit un jeu de barbichette où la tapette est un coup de poing dans la gueule.