Journal d'un marque-pageThierry Fresne

Synopsis

Ce journal a pour auteur l'un de ces fidèles compagnons de lecture que sont les marque-pages. Acquis par la douce Flore lors d'une visite au musée Gustave Moreau, notre signet va connaître les enchantements et les états d'âme d'un sujet soumis à la volonté de sa lectrice. Des pages glacées de l'annuaire au mille-feuille de Guerre et Paix, ses tribulations littéraires nous offrent un miroir inattendu dans lequel chacun pourra contempler, comme pour la première fois, le sentiment amoureux qu'il entretient avec les livres - et se pardonner d'être un lecteur versatile, parfois paresseux, souvent exclusif, pourvu qu'il n'en soit jamais rassasié.

Moyenne

13.1

17 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2024 Editions J'ai Lu

224 pages

6 novembre 2024

ISBN : 9782290391303

Qui a lu ce livre ?

26 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

59 membres veulent lire ce livre

60 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Coccinelle8
    Le 03 Juin 2025 à 12:42 Coccinelle8

    Je n’ai pas accroché à ce livre malgré une bonne idée de départ. Le style, trop compliqué et pompeux, avec un langage archaïque, m’a perdue. Je ne me suis pas non plus attachée au personnage principal qui m'a un peu agacée. Une lecture laborieuse où j’ai un peu eu l’impression de perdre mon temps, sans réelle révélation.

  • avatar Aufildeslignes
    15 / 20 Le 08 Mai 2025 à 11:41 Aufildeslignes

    Un roman aussi original que déroutant ! Le point de vue d’un marque-page érudit qui nous fait réfléchir à notre rapport à la lecture et aux objets du quotidien. Lexique très riche au début, mais une fois porté par le propos, on savoure cette expérience insolite et poétique. Surprenant, drôle et intelligent.

  • avatar EwaBiYü
    9 / 20 Le 10 Mars 2025 à 15:04 EwaBiYü

    Je n'ai pas aimé. Quelle déception ! Je trouvais le postulat de départ tellement original. Et franchement, ça aurait pu être drôle. J'ai fini le bouquin (heureusement court) à grande peine, en passant de nombreux passage où notre marque page est insupportable, pédant, et indigeste. Je ne recommande pas, bien sur, car pour moi il y a eu "tromperie sur la marchandise".

  • avatar Marietea
    14 / 20 Le 10 Février 2025 à 08:55 Marietea

    Ça partait bien, l'idée de base est vraiment originale et sympa mais que le style est ampoulé !!! Je crois que si j'avais eu le marque-page en face de moi j'aurais fini par le déchirer en tous petits morceaux tellement il m'agaçait à se prendre autant au sérieux et à faire autant de manières ! Bref problème de style pour moi, trop soutenu dirons nous.