Journal d'un SDF
Marc Augé2011

15.7

Comment devient-on SDF…Il suffit d’avoir déménagé une ou deux fois dans sa vie pour pouvoir imaginer sans trop de mal les effets destructeurs qu’entraîne la perte des repères spatiaux-temporels. Ce n’est plus seulement la psychologie qui est en cause dans la situation des sans-logis, mais directement le sens de la relation, de l’identité et de l’être. Candide ou le Persan de Montesquieu étaient des personnages d’ethnofiction, mais ils regardaient le monde pour s’en étonner. C’est en se regardant lui-même, aujourd’hui, que le personnage d’ethnofiction découvre la folie du monde.

2011 Editions Seuil (La librairie du XXIe siècle)

Française Langue française | 66 pages | Sortie : 6 janvier 2011 | ISBN : 2020978288

2011 Editions Seuil (La librairie du XXIe siècle)

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 2020978288

• mauvais coton Le 11 Juin 2018 à 11:53
    Le sociologue fait brillamment part d'un fait de société à travers la forme accessible de la fiction et immersive du journal. Ce récit, réaliste, est touchant sans tomber dans le pathos, l'écriture est simple, juste et très efficace.
  • William D Le 15 Octobre 2019 à 14:40
    Livre certes parfaitement efficace, accessible, facile à lire et intéressant mais qui laisse un goût de trop peu : quelques chapitres supplémentaires auraient été les bienvenus.
  • Steph v Le 16 Octobre 2019 à 12:25
    Je me suis assez vite glissée dans la peau du personnage grace a une écriture agréable et simple mais je suis restée sur ma faim, dommage!