Journaux troublés
Sébastien Perez et Marco Mazzoni2020

16.7

« Bipolarité », « dysmorphophobie », « paranoïa »... tout le monde connaît ces termes. Mais que dissimulent-ils réellement ? Cet ouvrage aborde treize maladies psychiatriques à travers des extraits de journaux intimes de patients d'un asile imaginaire : l'Arion Asylum. L'un après l'autre, ces troubles mentaux se racontent, accompagnés d'une illustration, parabole animalière ; puis s'ensuit une transcription émotionnelle sous forme de bande dessinée, avant de terminer par une description succincte de la maladie. Un livre qui traite magnifiquement d'un sujet ancré dans la société depuis toujours et qui n'a jamais cessé de fasciner.

2020 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9782302083288

• Smobydou Le 05 Septembre 2020 à 21:15
    Une bande dessinée sublime qui aide à mieux percevoir certains troubles psychologiques. À la fois magnifique et dérangeante elle porte magnifiquement son titre. À lire absolument !
  • mediabede Le 09 Septembre 2020 à 09:10
    Je savais à l'avance que ça allait me plaire en voyant quelques planches. Mais c'est un vrai coup de cœur. Bd très atypique, poétique et sensible. On en apprend plus sur les troubles de psychopathologie de la vie quotidienne mais avec des mots simples, et un graphisme à couper le souffle. Incontournable.
  • Emma V Le 13 Septembre 2020 à 10:45
    Un livre vraiment magnifique !
  • Nelle_EB Le 14 Septembre 2020 à 19:07
    Les illus sont IN-CRO-YABLES. L'idée est vraiment chouette même si je trouve que certaines pathologies sont nettement plus réussies que d'autres. le fond imagé est vraiment stupéfiant, rien à redire, c'est une véritable beauté à contempler.
  • FungiLumini Le 19 Octobre 2020 à 22:31
    Un nouveau bijou dans la collection Métamorphose : un magnifique livre d’art porté par la plume poétique et juste de Sébastien Perez et l’imagination sombre, mais colorée, remarquable, mais inquiétante de Marco Mazzoni. Un sujet atypique pour un ouvrage qui l’est tout autant !
  • mosaik Le 29 Novembre 2020 à 13:58
    j'ai aimé le sujet traité et les textes mais je n'ai pas accroché aux illustrations. pour beaucoup d'entre-elles je ne voyais pas le rapport entre l'illustration et le texte associé
  • Isa De la Montalay Le 20 Janvier 2021 à 22:17
    Une lecture en demie-teinte...j'ai été très sensible au charme des textes mais j'avoue avoir été décontenancée par ces planches animalières dont la mise en couleur est complètement ratée. Heureusement que de belles illustrations en noir et blanc ont échappé aux filtres rose girly ! Toutes ces doubles-pages de papillons, fleurs ou piafs n'apportent au final pas grand chose... dommage.
  • Aealo Le 27 Avril 2021 à 22:52
    Une jolie découvert qui allie sujet délicat et intéressant avec beauté et sensibilité du dessin. Un moment poétique et instructif.
  • Cel Kila Le 05 Novembre 2021 à 14:52
    Très bel ouvrage qui aborde différentes maladies mentales, à travers des illustrations et des textes tous plus poétiques les uns que les autres.
  • BellaRosieEsmee Le 13 Janvier 2022 à 00:25
    Un très beau livre, les illustrations sont déroutantes et parfois angoissantes bien que très belles. Cependant je ne recommande pas pour un psychologue.
  • Mushroom_Hunting Le 13 Octobre 2022 à 17:41
    Je n’ai pas du tout été touchée. Les définitions frôlent la psychanalyse, mauvais point. La préface et surtout la postface m’ont fait pouffer de rire tant elles s’assurent que le lecteur va bien comprendre le sens des dessins… Déjà que les textes n’étaient pas hyper profonds…
  • livingdeadcats Le 15 Septembre 2023 à 20:56
    Les textes ne sont pas incroyables mais j'ai adoré le concept et les dessins !
  • |_ucile Le 13 Décembre 2023 à 21:07
    Plutôt déçue par ce livre que j'ai trouvé très maladroit...